in ,

La Marine américaine va équiper ses sous-marins de manettes de Xbox 360 !

Crédits : Wikipedia

Eh non, il ne s’agit pas d’un fake ! La Marine américaine va réellement équiper ses sous-marins de manettes de Xbox 360. L’objectif ? Remplacer les manches de contrôle de périscope présents dans les submersibles nucléaires par les manettes de la célèbre console de Microsoft.

L’information prête à sourire, mais celle-ci est bien réelle. L’US Navy désire « moderniser » ses sous-marins avec des manettes de Xbox 360 selon le site Stars and Stripes traitant l’actualité militaire. Le premier bâtiment à recevoir les manettes sera l’USS Colorado dès le mois de novembre 2017.

Il s’avère que la marine américaine travaille sur ce projet depuis deux ans en collaboration avec Lockheed Martin, la première entreprise américaine et mondiale de défense et de sécurité. Le but consiste à améliorer le quotidien des officiers en charge du périscope, un instrument optique dont l’utilisation est loin d’être aisée.

Également, le périscope est un outil très onéreux (environ 38 000 dollars) alors qu’une manette de Xbox 360 (cette fameuse console d’ailleurs plus très jeune sortie en 2005) est largement plus abordableavec son petit prix de vingt dollars seulement. Et pourtant, un officier de la marine interrogé pour l’occasion, Mark Eichenlaub, estime que « ce contrôleur n’est en aucun cas économique et uniquement destiné à fonctionner sur des sous-marins Virginia ».

Le temps de formation sur le dispositif sera également réduit et en cas de panne, la manette sera très facile à remplacer. Enfin, l’armée américaine montre encore une fois son intérêt pour le monde du gaming comme l’expliquait déjà le documentaire Drone wars publié par le quotidien britannique The Guardian le 2 février 2015. On y voyait en effet des jeunes pilotes recrutés lors de salons dédiés aux jeux vidéo cachés dans des bunkers qui dirigeaient des drones contre des ennemis pakistanais.

Encore un détail : a-t-on dit à la Marine des États-Unis que la manette de la console Xbox One (sortie en 2013) était encore plus ergonomique que la manette de Xbox 360 ? Enfin, chacun se fera son opinion à ce sujet ! En tout cas, la guerre ressemble de plus en plus à un jeu vidéo et ce constat est tout de suite moins amusant.

Sources : MashableHitek