in

Deux typhons vont frapper l’Asie du Sud-Est cette semaine

Prévisions pour le mercredi 13 septembre à 23h (heure locale) pour les typhons Talim et Maring Crédits : Windyty.com

Le typhon Talim approche de l’île de Taïwan et devrait impacter le nord du territoire dans la nuit du mercredi 13 septembre 2017. L’ouragan gagne en puissance et devrait bientôt devenir un super typhon. Par ailleurs, un deuxième typhon moins puissant est en cours de formation aux Philippines et les prévisions annoncent un impact à Hong Kong.

Alors que l’épisode Irma est bientôt terminé dans l’océan Atlantique, l’autre zone la plus touchée du globe, l’océan Pacifique Nord, s’apprête à subir les assauts du typhon Talim et ceux d’un second typhon de puissance plus réduite dans les prochains jours. Pour l’instant, Talim est un typhon de niveau 4 se déplaçant à une vitesse de 20km/h, selon l’Observatoire de Hong Kong, principale institution contrôlant ce genre de phénomène en Asie du sud-est.

Peu avant d’impacter Taïwan, Talim atteindra le niveau 5 (super typhon) dont les vents seront au moins supérieurs à 251km/h. Après avoir touché le nord de l’île, le super typhon sera rétrogradé au niveau 4 avant d’arriver en Chine, au niveau de la limite entre les deux provinces du Fujian et du Guangdong. Ensuite, Talim sera rétrogradé au niveau de tempête tropicale (niveau 2) et passera proche de la ville de Shanghai avant de s’estomper.

Crédits : Hong Kong Observatory

Le gouvernement taïwanais a déjà lancé des opérations d’évacuation de la population habitant les villages côtiers. Depuis quelques années, l’intensification de la puissance des typhons fait que la population prend davantage les alertes au sérieux, bien plus qu’auparavant. À Taïwan, les conséquences les plus redoutées liées aux typhons sont les coulées de boue et autres glissements de terrain soudains.

L’Asie du Sud-Est devrait essuyer un autre phénomène de ce type, selon la Philippine Atmospheric, Geophysical and Astronomical Services Administration (PAGASA), évoquant la situation de la dépression tropicale (niveau 1) nommée Maring, se trouvant actuellement aux Philippines, dans la partie nord du pays.

Crédits : Philippine Atmospheric, Geophysical and Astronomical Services Administration (PAGASA)

La dépression Maring devrait se transformer en tempête tropicale ce mercredi 13 septembre 2017 puis en typhon, tout en se déplaçant vers le nord-ouest en direction de Hong Kong, se renforçant progressivement. Maning devrait atteindre le niveau 3 le vendredi 15 septembre, avant de toucher terre le lendemain. Hong Kong et toute la région du delta de la rivière des Perles commencent à se préparer, bien que le typhon sera loin d’être le plus puissant de la saison.

Erratum

De nouvelles prévisions font état d’un changement de trajectoire pour les deux typhons. Talim devrait simplement effleurer le nord de Taïwan et ne pas pénétrer dans les terres en Chine continentale mais remonter la côte est du pays en impactant le littoral. Celui-ci devrait ensuite se diriger vers l’est en direction du Japon qu’il frôlera par le sud durant le week-end.

Le typhon Maring ne prendra finalement pas la direction de Hong Kong mais se dirigera plus à l’ouest en direction de l’île d’Hainan (Chine) qu’il impactera ce vendredi, ainsi que le nord du Vietnam le lendemain. Les prévision peuvent changer d’un jour sur l’autre en raison des courants pouvant modifier la trajectoire des typhons.

Sources : International Business TimesThe StandardRappler