in

Une comparaison de la taille des ouragans, cyclones et typhons au fil des années

Capture vidéo

José, Katrina, Irma, Sandy… l’excellente chaîne YouTube Reigarw Comparisons nous livre aujourd’hui une vidéo fascinante comparant la taille des différents ouragans, typhons ou cyclones subis au cours de ces dernières années. Le Youtuber nous propose même un petit bonus à la fin de la vidéo.

En dix jours, l’ouragan Irma aura parcouru plus de 7 000 kilomètres du Cap-Vert à la Floride. Cette gigantesque dépression de la taille du Texas aura oscillé entre la catégorie 5, la plus élevée sur l’échelle d’intensité des cyclones tropicaux et la catégorie 2 avec des vents soutenus de 240 à 295 km/h selon les données du Centre américain des ouragans (NHC). Né à la fin du mois d’août au large des côtes africaines, Irma a au passage battu le record du supertyphon Haiyan de 2013, aux Philippines, en générant des vents de 295 km/h pendant plus de trente-trois heures contre vingt-quatre heures pour Haiyan. Irma était donc hors-norme et d’une violence inouïe, mais était-ce le plus grand ?

Pour mettre cela en perspective, Reigarw Comparisons (un youtuber) vient de mettre en ligne une fascinante comparaison de la taille des ouragans au fil des années. « Nous comparons la taille et la puissance des ouragans, des tornades, des typhons et des cyclones, d’une tempête tropicale à un ouragan de catégorie 5 tel que l’ouragan Irma, l’ouragan Andrew et l’ouragan Katrina et même plus », peut-on lire. Notez que la taille indiquée ici est le diamètre maximal basé sur les calculs météorologiques provenant du National Hurricane Center, de la National Oceanic & Atmospheric Administration (NOAA) et de la NASA, de quoi nous donner une bonne idée de la taille de certaines tempêtes tropicales. De la tempête Marco en 2008, à l’ouragan Franklin en 2017, en passant par le cyclone Olivia en 1996, Luis en 1995, Katrina en 2005, Irma en 2017 ou Sandy en 2012 :

Comme vous avez pu le voir, le typhon Tip est le plus grand cyclone tropical jamais rapporté dans les annales modernes. À son apogée, Tip avait un diamètre de 2 220 kilomètres avec des vents enregistrés à 305 km/h. La plus grosse tempête du Système solaire se déchaîne quant à elle loin de la Terre, non pas sur Saturne, mais sur Jupiter. La sonde Juno s’est d’ailleurs aventurée juste au-dessus, il n’y a pas très longtemps.

Source