in

Cette I.A est capable de recréer un jeu vidéo en regardant quelqu’un jouer

Crédits : Georgia Institute of Technology

Des chercheurs américains sont parvenus à développer une intelligence artificielle pouvant créer un jeu vidéo après avoir observé une personne y jouer. C’est une prouesse inédite !

L’intelligence artificielle est capable d’apprendre et d’évoluer en prenant le contrôle d’un jeu auquel elle finira par exceller tôt ou tard. C’est sur ce même principe que le robot AlphaGo avait réussi il y a quelques mois à battre le champion du monde du jeu de go, un jeu de plateau originaire de Chine ayant la réputation d’être plus complexe que les célèbres échecs.

Les chercheurs du Georgia Institute of Technology (États-Unis) ont essayé autre chose avec une intelligence artificielle : permettre à celle-ci de recréer un jeu vidéo en regardant simplement une autre personne y jouer. Pour une I.A, le fait de comprendre comment le jeu fonctionne est une tâche plus compliquée que de simplement savoir y jouer comme l’indiquent les chercheurs dans une publication baptisée Game Engine Learning from Video (PDF en anglais/7 pages).

Ainsi, l’I.A est devenue capable de recréer entre autres le moteur du jeu Super Mario Bros sorti il y a plusieurs décennies et ayant fait le bonheur de personnes qui ont aujourd’hui au moins dépassé la vingtaine. Il faut savoir que l’intelligence artificielle a été capable d’une telle prouesse en regardant simplement les pixels à l’écran tout en apprenant, et ce, sans avoir eu accès au code du jeu.

Comme le montre le GIF animé ci-après, l’I.A a pu recréer le jeu Mega Man et malgré quelques erreurs de design (à droite), le résultat est plutôt joli. Afin de parvenir à reproduire le jeu, l’I.A a identifié en les observant tous les éléments visuels du jeu et a intégré tout les éléments relatifs à son fonctionnement comme la vitesse ainsi que le déplacement des personnages et des autres objets.

Crédits : Georgia Institute of Technology

Cette I.A pourrait servir à autre chose qu’à reproduire des jeux vidéos dans un futur plus ou moins proche. En effet, les chercheurs américains espèrent que celle-ci puisse contribuer à une meilleure compréhension de l’intelligence artificielle sur l’Homme. Ainsi, une I.A pourrait observer notre comportement et reproduire nos faits et gestes, mais il s’agit pour l’heure d’un niveau plus élevé de complexité, alors patientons !

Sources : The VergeSiècle Digital