in

Bientôt un robot capable de voler dans les airs comme Iron Man ?

Crédits : Iron Man

Des robots équipés de moteurs à réaction pourraient voir le jour dans un avenir proche afin d’effectuer des tâches de maintenance et autres manipulations actuellement assurées par des drones. Il s’avère que de tels robots présenteraient de nombreux avantages.

Les inventeurs à l’origine des jet-packs (ou réacteur dorsal) ont toujours rêvé de faire voler des humains dans les airs. Alors que cette technologie n’est pas encore très au point, il se pourrait qu’un robot soit capable d’une telle prouesse plus tôt que nous pourrions le penser. Cette idée est actuellement développée par l’Institut italien de technologie (IIT), travaillant sur une version volante de l’iCub, un petit robot humanoïde open source conçu par le consortium RobotCub en 2006.

Le robot iCub pensé par les chercheurs pourrait être équipé de quatre moteurs à réaction fixés au niveau des bras et des jambes et d’une paire d’ailes. Le but d’une telle invention est clair puisqu’il s’agit de fournir l’industrie dans le cadre d’opérations aériennes. Pour pallier un manque de main-d’œuvre, certaines sociétés utilisent déjà des drones comme Inéo, filiale d’Engie afin de dérouler des câbles destinés à la construction de lignes à haute tension. C’est également le cas de la start-up BioCarbon Engineering, dont la mission est de planter des graines massivement pour lutter contre la déforestation.

Par rapport aux drones, les robots humanoïdes volants auraient l’avantage d’avoir une meilleure capacité à se mouvoir dans les airs et à effectuer des manipulations, mais ils seraient surtout beaucoup moins impactés par le vent. L’actuel projet d’iCub volant n’en est qu’à ses débuts, car les chercheurs italiens ont pour l’instant seulement réalisé des simulations sur ordinateur afin de tester leurs algorithmes (voir vidéo ci-après). Selon le responsable des recherches Daniele Pucci, un prototype devrait voir le jour dans un an et demi.

Sources : The Daily Mail01.net