in ,

1917 : Revivez la bataille de Passchendaele en réalité virtuelle

Crédits : capture d'écran Youtube / Royal British Legion

Une association britannique venant en aide aux vétérans de la Première Guerre mondiale a lancé une série de courts-métrages en réalité virtuelle dédiés à la bataille de Passchendaele dont le centenaire a eu lieu le 31 juillet dernier.

La réalité virtuelle offre de multiples capacités, dont celle de pouvoir faire revivre certains événements du passé liés à l’histoire des conflits militaires. Souvenez-vous en fin d’année 2016, une application permettait déjà à des écoliers japonais de revivre la tragédie du 9 août 1945 à Nagasaki, à savoir la seconde bombe nucléaire lancée par les États-Unis sur le Japon qui a eu pour effet de clore définitivement le conflit.

La Royal British Legion, une organisation d’aide aux vétérans, a intégré la réalité virtuelle à un dispositif destiné à faire découvrir la bataille de Passchendaele au grand public. Celle-ci s’est déroulée entre le 31 juillet et le 6 novembre 1917 à Passchendaele, en Flandre-Occidentale (Belgique). Elle opposait les Britanniques, les Canadiens et les Français aux forces allemandes. Le bilan a été très lourd : 325 000 alliés et de 260 000 Allemands furent tués et 40 000 corps de soldats n’ont jamais été retrouvés.

Ainsi, six films ont été adaptés en réalité virtuelle afin de communiquer sur une des batailles les plus connues de la Première Guerre mondiale. Tout comme le projet japonais concernant Nagasaki, ces films ont une portée pédagogique destinée en premier lieu à la jeunesse qui ignore probablement tout de cette bataille. Cette œuvre contribue également au devoir de mémoire, en somme, un hommage aux disparus d’une manière originale.

Les expériences VR sont toutes différentes et proposent une présentation complète de la bataille, un aperçu de l’histoire militaire ou encore de la vie dans les tranchées, le tout en 3D pour évidemment créer une impression d’immersion. L’intégralité des courts-métrages est disponible sur la chaîne YouTube de la Royal British Legion et ils peuvent être visionnés avec n’importe quel casque de réalité virtuelle.

Nous proposons un de ces films à visionner ci-dessous :

Sources : RTL InfoRTBF360°natives