,

Réalité Virtuelle : un dispositif pour contrôler des objets par la pensée

Crédits : Neurable official website

L’interface cerveau machine Neurable prend en compte les ondes électriques du cerveau afin de permettre à l’utilisateur de contrôler des objets par la pensée dans un environnement virtuel.

Serons-nous un jour capables de faire de la télékinésie ? Cette faculté métapsychique que l’on retrouve souvent au cinéma consiste à déplacer les objets par la pensée sans aucun contact physique direct. Très hypothétique, ce pouvoir placerait évidemment l’humain à un autre niveau. En tout cas, cela est désormais possible dans un environnement de réalité virtuelle !

Il faut savoir que lorsque le cerveau est en activité, celui-ci émet des ondes électriques et bien que ces dernières soient assez faibles, elles sont pourtant mesurables depuis le cuir chevelu à l’aide d’électrodes. Rappelons que la science a conscience de ces ondes depuis longtemps grâce à des recherches effectuées par les neurologues ayant pour but de comprendre et d’évaluer l’activité cérébrale ainsi que d’identifier les zones du cerveau utilisées dans telle ou telle situation.

Basée sur ces technologies, l’interface personne-machine Brain Computer Interface (BCI) nommée Neurable est née. Elle permet d’interagir avec un ordinateur et dans ce cas présent, avec un monde virtuel tel que visible grâce aux casques VR. Neurable se base sur la biologie et la neuroscience, mais également sur l’apprentissage automatique (machine learning). Un programme dédié a été conçu pour transformer les ondes électriques cérébrales en outil de contrôle et a été intégré à un casque HTC Vive modifié pour l’occasion.

Cette technologie est prometteuse, bien qu’elle mérite d’être améliorée. Cependant, il est déjà possible de contrôler des objets par la pensée parmi ceux proposés par le programme avec un taux de réussite proche de la perfection.

Voici une vidéo de démonstration publiée par le site UploadVR qui a eu la chance de tester Neurable :

Sources : UploadVRVentureBeatRéalité Virtuelle