,

En Indonésie : Harry Potter participe à l’extinction des chouettes

Crédits : capture Youtube / Warner Bros. Studio Tour London

Tout fan d’Harry Potter se souvient d’Hedwige, la majestueuse chouette blanche apparaissant dans les épisodes de la saga dont le succès n’est plus à faire. En Indonésie, le succès de cette production cinématographique participe malheureusement à l’extinction de ce type de volatile.

Le succès d’Harry Potter a fait exploser le commerce illégal des chouettes en Indonésie où beaucoup de fans ont eu l’idée saugrenue de posséder cet animal sauvage comme fidèle compagnon. L’espèce est pourtant en grand danger comme l’affirme Vincent Nijman, un spécialiste du commerce des bêtes sauvages à l’Université d’Oxford (Royaume-Uni). Son analyse a été publiée dans le volume 11 (juillet 2017) de la revue Global Ecology and Conservation.

« Je suis absolument sûr qu’il y a un lien entre Harry Potter et la croissance rapide du trafic illicite des chouettes », déclare le spécialiste avec vigueur.

Il a étudié le commerce des chouettes sauvages en Indonésie et il s’avère qu’au début des années 2000 dans ce pays, pratiquement aucun de ces animaux n’était présent sur le marché noir. Le commerce de ce type d’animal aurait donc été multiplié par neuf et le volume atteindrait environ 3000 spécimens chaque année.

En Indonésie, la chouette est surnommée Burung Hantu (oiseau fantôme) et depuis le succès de la saga, les habitants l’ont rebaptisée Burung Harry Potter. Il existe par ailleurs plusieurs espèces de chouettes et les commerçants illégaux ne font pas la différence entre les individus communs, les spécimens appartenant à une espèce menacée ou encore celles qui sont en réalité impossible à domestiquer.

Alors que Vincent Nijman a formulé une requête (pour l’instant sans succès) au gouvernement indonésien visant à faire stopper ce commerce illicite, rappelons que l’auteure de la saga littéraire J. K. Rowling avait elle-même fait une déclaration sur le sujet en 2012 dans le Huffington Post :

« Si mes livres vous ont poussés à croire qu’une chouette peut être plus heureuse dans une petite cage enfermée dans une maison, je saisis cette opportunité pour déclarer fermement que vous avez tort. »

En 2013, la Warner avait publié une vidéo making-of concernant les animaux de la série, dont la fameuse Hedwige :

Sources : ConsoGlobeKonbini