in

Grâce à ces étonnantes maisons-arbres, nous pourrions vivre de manière autonome en pleine nature

Crédits : Behance

Un architecte danois est à l’origine d’un projet donnant la possibilité de vivre en pleine forêt de façon autonome, un projet porté depuis quelques années qui pourrait prochainement prendre forme.

Beaucoup ont déjà rêvé à un moment ou un autre de vivre isolé de tout sur une île déserte ou en haute montagne. Il s’agit cependant ici de vivre en pleine forêt grâce à concept architectural étonnant : des maisons fabriquées en bois, en papier et en zinc recyclé afin de se fondre dans le décor. Ce projet baptisé Primeval Symbiosis est l’œuvre de l’architecte Konrad Wójcik originaire du Danemark.

Crédits : Behance

La forme de ces maisons est directement inspirée des arbres puisqu’il s’agit de pyramides en bois surélevées par une sorte de mât enterré en profondeur (voir image ci-après). Il faut savoir que leur surface habitable est de 61 m², ce qui est loin d’être négligeable.

Crédits : Behance

La caractéristique la plus intéressante est sans conteste le fait que ces maisons ont été pensées pour générer elles-mêmes de l’énergie et récupérer l’eau de pluie à réutiliser. En effet, deux façades sont équipées de panneaux photovoltaïques et la façade avant n’est autre qu’une baie vitrée permettant un ensoleillement optimal. La dernière façade est quant à elle entièrement murée afin d’éviter le plus possible les pertes d’énergie.

Le mat soutenant la pyramide renferme une pompe à chaleur utilisant l’énergie géothermique, bien utile pour l’hiver. Comme le montre le schéma ci-dessous, la maison contient également un local à compost, un système de ventilation naturelle et même une cheminée qualifiée de source de chaleur à utiliser en cas d’urgence.

Crédits : Behance

Konrad Wójcik désire également faire passer un message destiné à sensibiliser sur la déforestation massive au profit de l’urbanisation. L’intéressé montre ainsi qu’il est possible de créer un habitat permettant à quelques humains d’habiter en forêt en toute harmonie, et ce, sans polluer et dégrader l’environnement.

Le concept Primeval Symbiosis a été pensé en 2013 et aujourd’hui, son créateur s’active afin de trouver des entreprises capables de l’aider à fabriquer ces maisons entrant totalement dans la mouvance du développement durable.

Crédits : Behance

Sources : BehancePositivRCôté Maison