in ,

Grâce à cette expérience, soyez le premier astronaute à explorer la planète rouge !

Crédits : Fusion Media Group

Une nouvelle expérience de réalité virtuelle dédiée à la planète Mars a été dévoilée récemment. Disponible sur pratiquement tous les supports VR, cette expérience permet d’explorer environ 40 km² de paysages martiens. À vos casques !

Nous le savons, la NASA avait donné beaucoup d’espoir concernant l’exploration et la colonisation de la planète rouge sous l’ère Obama. Cependant, il a été récemment établi que le budget alloué à ce projet était trop faible et l’agence spatiale américaine semble s’être rabattue sur un retour vers la Lune. Sauf succès d’un second projet, celui de Space X et de son PDG Elon Musk, voir des hommes fouler le sol martien ne sera donc malheureusement pas pour demain.

Cependant, selon une publication officielle, le commun des mortels peut désormais se consoler avec une nouvelle expérience de réalité virtuelle baptisée Mars 2030 et élaborée par FMG Studios. Cette branche de la société Fusion Media Group a collaboré avec plus d’une dizaine de laboratoires participant à l’aventure martienne et a utilisé le moteur 3D Unreal Engine 4 pour obtenir une résolution de 8 K !

Cette expérience n’est pas une simple fiction et se veut scientifiquement viable, c’est pour cette raison que des données récoltées par la caméra HiRISE de Mars Reconnaissance Orbiter ont été prises en compte. L’expérience permet d’interagir avec une habitation disposant de ses propres systèmes de communication ou d’explorer les environs et rapporter un échantillon de roche dans le but de l’analyser en laboratoire. Le terrain de jeu est particulièrement vaste avec une superficie d’environ quarante kilomètres carrés.

Côté bande sonore, de la musique jouée par l’orchestre symphonique de Londres est présente et l’ambiance est réaliste puisque les créateurs ont utilisé l’ambisonie, une technique de capture, synthèse et reproduction d’un environnement sonore afin de restituer celui de la planète Mars.

Voici le trailer de l’expérience de réalité virtuelle Mars 2030 :

Sources : Tom’s GuideL’Usine Digitale