,

Votre frigo consomme-t-il plus lorsqu’il est plein ou vide ?

Crédits : Pixnio

Une certaine logique voudrait que l’on pense qu’un réfrigérateur consomme plus d’énergie en étant plein. En réalité, c’est tout l’inverse et cela est lié à l’inertie thermique. En effet, lorsqu’un réfrigérateur est plein, les variations de température à l’intérieur sont moins importantes.

L’intuition veut que l’on pense naturellement qu’un réfrigérateur plein consomme plus d’énergie que s’il était vide, et ce en raison de la quantité de denrées que celui-ci contient. En fait, il s’agit de l’inverse et cela est compréhensible après avoir acquis une connaissance du fonctionnement d’un réfrigérateur.

Un réfrigérateur ne génère pas de froid, mais capte un maximum de chaleur présente dans son intérieur dans le but de l’évacuer, des échanges permis par la circulation d’un « fluide frigorigène » oscillant entre l’état liquide et l’état gazeux lorsque la chaleur dégagée par les aliments est absorbée. Le gaz chaud entre dans le compresseur qui se chargera donc de le compresser puis l’expulser vers le condensateur, à savoir la sorte de serpentin placé à l’arrière du réfrigérateur (voir schéma ci-dessous).

Crédits : Immodiali

Ainsi, lorsque le réfrigérateur est bien rempli, la température interne subit une variation réduite comme l’explique Thérèse Kreitz de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) :

« Le poids entraîne une inertie thermique. Il faut plus de temps pour que la température augmente et déclenche le compresseur qui assure la circulation de l’air dans le réfrigérateur. »

Le poids joue donc un rôle prépondérant dans la mise en route du compresseur, car celui-ci fonctionnera plus souvent lorsque le réfrigérateur se trouve vide. Il faut également savoir que suivant le type de moteur équipant la machine, le compresseur utilisera sept fois plus de puissance que le régime habituel afin de garder à niveau la température désirée.

Sources : Science & VieLe Bien Public