in

10 des plus belles photos de l’éclipse solaire du 21 août

La nuit dernière, plusieurs dizaines de millions d’Américains ont eu le privilège de pouvoir observer l’éclipse solaire qui traversait les États-Unis d’est en ouest ce lundi. Certains en ont profité pour immortaliser l’événement, pour notre pus grand plaisir.

Pendant plus de 90 minutes, la Lune et le Soleil ont ainsi fait le spectacle. Un show auquel nous aurions tous aimé participer ! Si par ailleurs vous rêvez de revoir une éclipse totale de Soleil (rappelez-vous 1999), il faudra encore patienter 64 ans, le 3 septembre 2081. Les générations futures auront donc de la chance, profitant au passage d’une seconde éclipse en France métropolitaine seulement neuf ans plus tard, le 23 septembre 2090.

Si vous pensez ne pas vivre assez longtemps, pas de panique. Sachez que 12 août 2026, l’obscurité recouvrira le nord de l’Espagne, ainsi qu’une partie de l’Islande. L’année suivante, le 2 août 2027, une autre éclipse totale sera visible à l’extrême sud de l’Espagne, mais aussi au Maroc, en Algérie ou encore en Égypte. Au mieux vous ferez quelques kilomètres, au pire vous profiterez en France d’une belle éclipse partielle.

Côté Outre-mer, une éclipse quasi totale sera orchestrée au-dessus de Saint-Pierre-et-Miquelon le 8 avril 2024. La Guyane Française aura également droit à son spectacle, avec une éclipse totale prévue pour le 12 août 2045 (Guadeloupéens et Martiniquais la verront également mais de façon partielle). Le phénomène se reproduira en Guyane le 23 septembre 2071. En attendant, voici quelques-unes de nos images préférées pour celle du 21 août :

L’éclipse totale vue depuis Madras, dans l’Oregon. Par Aubrey Gemignani :

© Maxppp – Aubrey Gemignani

L’éclipse observée depuis le hublot d’un avion en Oregon.

https://www.instagram.com/p/BYERJ3XhSZ9/

Cet incroyable cliché capturé depuis le Smith Rock State Park, toujours dans l’Oregon.

Toujours dans l’Oregon, par Jasman Mander :

Eclipse as seen from Oregon by @JasmanMander follow @ifyouhigh

A post shared by ifyouhigh (@ifyouhigh) on

Ici l’éclipse vue depuis la ville de Charleston, en Caroline du Sud :

Ci-dessous toujours à Charleston, par le photographe Matt Drobnik :

IMG_3899
Le détail des fusées solaires est tout simplement spectaculaire ! Photo par moshen à Madras, dans l’Oregon.

Detail of prominences / solar flares.
Ou encore ces deux captures, depuis la Station Spatiale Internationale (ISS) :

Bonus : Connaissiez-vous la méthode de la « tranche de pain » ?

Eclipse Bread (Solar projection 15x)

Source