, ,

The BigBangTheory : quand des chercheurs s’inspirent d’une série TV pour créer un nouveau composé chimique

Crédits : iStock

Selon le Chemistry World, « Bazinga », le mot fétiche du Dr Sheldon Cooper de la très célèbre série « The Big Bang Theory », aurait inspiré Na Hyun Jo, diplômée de l’université d’Iowa en physique de la matière condensée, à développer un nouveau composé chimique : le BaZnGa. 

C’est en regardant l’émission américaine que la jeune femme aurait réalisé qu’aucun composé résultant de la combinaison des 3 corps constituant la curieuse expression (BaZinGa : Baryum, Zinc et Gallium) n’était encore connu.

L’idée a alors été soumise au chimiste Paul Canfield, également passionné par la comédie américaine. En tant que chercheur, ce dernier croit fermement à l’obligation tacite de vérifier la possibilité de l’existence de tout nouveau composé chimique. Il a d’ailleurs encouragé l’hypothèse selon laquelle l’alliance de ces trois éléments pourrait bien engendrer un composé supraconducteur possédant des propriétés similaires aux isolants topologiques qui sont isolants à l’intérieur et conducteurs en surface : « il est impossible de savoir avant de l’avoir véritablement étudié et donc de l’avoir créé », a souligné le scientifique lors d’une interview avec les auteurs du magazine spécialisé.
Crédits : Wikipédia
Dans l’espoir d’une découverte révolutionnaire, la jeune diplômée, Paul Canfield et une équipe de chercheurs ont alors tenté avec succès de recréer le mélange ternaire. L’approfondissement des recherches n’a malheureusement pas révélé les propriétés espérées par les chercheurs : les résultats publiés le 11 juillet dernier ont reconnu le composé comme un simple cristal sans particularité.

Leur enthousiasme n’en est cependant pas moindre puisque le cristal découvert a été créé à partir d’une toute nouvelle structure. Paul Canfield espère bien pouvoir présenter leur découverte à l’occasion de la réunion annuelle de la Société américaine de Physique qui se déroulera à Los Angeles en 2018.

Sources : Chemistry World