,

On peut désormais s’offrir une réplique de la Lune en réalité virtuelle !

Crédits : AstroReality

Une société américaine a mis au point une fidèle réplique de la surface lunaire en réalité virtuelle. Cette réplique est couplée à une application dont le but est de montrer au public les détails de la surface de la Lune, un outil qui pourrait être utilisé à des fins pédagogiques.

La Lune est située à 384 400 kilomètres de la Terre, mais peut désormais tenir dans le creux d’une main grâce à la société AstroReality. La réplique de notre satellite a été baptisée Lunar Pro et fait une taille équivalente à celle d’une balle de baseball. En réalité, il s’agit d’un genre de maquette représentant la Lune à utiliser avec une application de réalité virtuelle dédiée.

Reproduite fidèlement à l’aide de données de la NASA, le Lunar Pro est bel et bien une copie exacte. La surface a été moulée en résine puis peinte à la main. Quant au procédé de réalité virtuelle, celui-ci implique d’incliner le smartphone à proximité de la réplique afin de voir s’afficher des clichés et des informations.

Crédits : AstroReality

Ainsi, l’utilisateur est plongé dans les paysages lunaires (cratères, flux de lave, volcans, etc.). D’autres options sont disponibles, telles que la simulation de missions spatiales par exemple. Des lieux mythiques tels que le site d’atterrissage de la mission Apollo sont également présents. Il faut savoir que l’application contient 900 lieux différents et est capable d’afficher à une résolution allant jusqu’à 4000 dpi.

La société AstroReality espère passionner un public déjà adepte et pense pouvoir faire abandonner leur télescope à quelques férus de la Lune et de l’espace en général. Cependant, le dispositif pourrait également être utilisé par les enseignants comme un outil pédagogique dans les écoles.

Une campagne de financement participatif est présente sur la plateforme IndieGogo depuis le 11 juillet 2017 et AstroReality réclame la somme de 50 000 dollars afin de fabriquer d’autres modèles. La commercialisation du produit devrait se dérouler en fin d’année 2018 au moment des fêtes de fin d’année.

Sources : MashableCNEWS