, ,

Jimmy Carter, le président qui écrivait aux extraterrestres

Montage Sciencepost / Crédits : Kevin Dooley sur Flickr; Wikipedia

Il y a 40 ans, le président américain Jimmy Carter écrivait une lettre destinée à une éventuelle civilisation extraterrestre susceptible de trouver la sonde Voyager 1 après son lancement.

Le président Ronald Reagan, successeur de Jimmy Carter, était un vrai passionné par le phénomène OVNI et les extraterrestres. Ce dernier est même le seul à avoir déclaré publiquement avoir été témoin d’une présence extraterrestre. Nous parlerons cependant ici de Jimmy Carter, le 39e président américain qui était un peu plus réservé sur le sujet, mais qui a tout de même écrit une lettre destinée aux extraterrestres !

Voyager 1 a été envoyée dans l’espace le 5 septembre 1977. Dans 40 000 ans, celle-ci devrait s’approcher d’un autre système planétaire, mais nous ne pourrons pas le vérifier directement puisque la sonde ne transmettra plus de données après 2025. Véritable avancée pour l’époque, la sonde Voyager 1 emporte également, de manière symbolique, un enregistrement de différentes manifestations de l’humanité.

Bien que le programme Voyager a toujours été destiné à fournir de nombreuses données scientifiques, les sondes font en quelque sorte office de bouteille à la mer. Outre les informations sur l’humanité que Voyager 1 contient, il y a également une lettre du président américain de l’époque, Jimmy Carter. Le chef d’État a rédigé cette missive le 15 juin 1977, soit moins de trois mois avant le lancement.

Si Voyager 2 vient tout juste de sortir de notre système solaire, Voyager 1, fonçant dans la direction opposée, a également quitté notre système depuis 2012. Ce fut d’ailleurs une grande première pour ce qui est d’un objet créé par l’homme. Ainsi, il est plus que jamais intéressant d’évoquer le contenu embarqué par les sondes destiné à transmettre l’histoire de notre monde aux extraterrestres.

Quarante années après son lancement, Voyager 1 contient donc toujours la lettre de Jimmy Carter. Celle-ci présente brièvement la sonde et la Terre, puis indique que ce message a été envoyé dans l’espace afin de rester lisible encore pendant un milliard d’années à une époque durant laquelle l’humanité aura forcément évolué tout comme la Terre qui aura également accusé des changements.

La suite s’adresse directement à d’éventuels extraterrestres :

« Ceci est un présent d’un petit monde éloigné, un témoignage de nos sons, notre science, nos images, notre musique, nos pensées et nos sentiments. Nous tentons de survivre à notre époque afin de pouvoir vivre dans la vôtre.

Nous espérons qu’un jour, après avoir résolu les problèmes qui nous font face, nous rejoindrons une communauté de civilisations galactiques. Cet enregistrement représente notre espoir et notre détermination, ainsi que notre bonne volonté dans cet univers si vaste et génial. »

Voici le document original (en anglais) :

Crédits : NASA

Sources : HuffingtonPostParis Match