, ,

Solitude : un robot de compagnie bientôt offert à 230 millions de Chinois ?

Crédits : capture vidéo / Quartz

Le gouvernement chinois souhaite trouver des solutions à la solitude des personnes âgées, dont le nombre est très important. Les entreprises proposant des robots de compagnie pourraient donc avoir beaucoup de travail dans un futur proche.

Les personnes du troisième âge chinoises représentent un quart de la population mondiale appartenant à cette tranche d’âge dans le monde. Dans ce contexte, la question de leur solitude se pose et comme dans bon nombre de pays, les enfants et le reste de la famille ne peuvent pas leur tenir compagnie tous les jours et doivent les confier à des hospices ou des centres sociaux.

Ici, il n’est pas question de soins prodigués par des robots, mais simplement tenir de compagnie aux personnes âgées et de les stimuler, une perspective qui semble donc intéresser le gouvernement chinois. Les robots ont une apparence assez séduisante au niveau des capacités, ainsi que des formes des couleurs, mais la question qui se pose est relative aux retraités eux-mêmes : est-ce une solution réellement compatible alors qu’après 60 ans ? Il est en effet parfois compliqué pour quelqu’un de tenir une conversation et d’utiliser une technologie telle qu’un robot.

Le site Quartz a mené l’enquête dans un centre social de la ville de Hangzhou (est du pays) et a produit un court reportage de 4 minutes. Ici, une dizaine de robots ont rejoint une équipe de travailleurs sociaux afin de vérifier si les retraités sont bel et bien réceptifs ou non. Certains seniors estiment que les robots ne remplacent pas un humain leur rendant visite pour chanter quelques chansons ou faire une démonstration de gymnastique. Cependant, d’autres déclarent sans hésiter qu’ils aimeraient bien avoir un robot à plein temps dans leur chambre afin d’avoir de la compagnie.

Le gouvernement chinois désire démocratiser la présence robotique auprès des personnes âgées et étudie donc actuellement la possibilité de faire cadeau d’un robot aux 230 millions de seniors peuplant le pays. Voilà qui devrait faire les affaires des fabricants de robots !

Sources : QuartzNovaPlanet