in ,

Australie : un incroyable nuage aux allures d’OVNI !

Crédits : Wikimedia Commons

La semaine dernière, l’Australie a été traversée par un gigantesque nuage en forme de rouleau, un phénomène aussi impressionnant que rare. En réalité, ces formations nuageuses peuvent se produire un peu partout sur Terre.

Le 4 juillet 2017, un énorme nuage dont la forme est inhabituelle a été observé dans le ciel de la ville de Goodiwindi, située dans la province du Queensland (Australie). Le Huffington Post Australia a rapporté l’apparition de ce phénomène qui se serait produit à cause des vents frais en provenance de l’océan.

L’apparition de ce nuage a été impressionnante : en quelques heures à peine, une sorte d’immense rouleau compresseur s’est installé dans le ciel. Ce phénomène fait penser à la manière dont les vaisseaux spatiaux aliens présents dans le film Independance Day (1995) arrivent sur Terre, créant d’intenses nuages brûlants et destructeurs.

La comparaison avec les ovnis s’arrête pourtant ici. Le phénomène observé en Australie dernièrement est connu, bien que très rare. Il s’agit d’un type de nuages nommé arcus par la science. Le nuage a une forme horizontale typique se formant la plupart du temps lorsque de l’air chaud est repoussé par de l’air frais. L’arcus, qui peut s’étaler sur une dizaine de kilomètres, est observable au printemps ou bien en été en période d’orages.

Les clichés montrent une certaine sérénité de la présence de l’arcus, mais il peut également être accompagné de grêle et de vents forts. D’ailleurs, dans le cas où ce dernier se retrouve piégé par des vents verticaux, il faut savoir que l’arcus peut être considéré comme un début de tornade.

Dans un article du Matin Online, il est précisé que ce phénomène peut apparaître plusieurs fois par an en Suisse, à proximité du lac Léman. En mai 2017, un arcus est également apparu à Paris. De nombreuses personnes s’en étaient inquiétées sur les réseaux sociaux.

Sources : HuffingtonPostBFM TVLe Matin Online