,

Des visites plus sympa chez le dentiste grâce à la réalité virtuelle ?

Sources : Wikimedia Commons

Durant les visites souvent désagréables chez le chirurgien-dentiste, il serait possible d’avoir un peu moins mal à condition d’utiliser un casque VR et d’être immergé dans un bon environnement virtuel.

Si la réalité virtuelle révolutionne actuellement l’univers du jeu vidéo ainsi que ceux des médias et des télécommunications, cette technologie s’immisce dans d’autres domaines tels que la médecine. En psychologie, la réalité virtuelle est déjà utilisée depuis des mois afin de traiter l’anxiété et la dépression.

Depuis peu, il est question d’apporter la réalité virtuelle dans le domaine de la dentisterie. Des spécialistes des universités de Plymouth, Exeter, et Birmingham (Royaume-Uni) ont mené une étude dont les résultats ont été publiés dans la revue Environment and Behavior le 14 juin 2017.

Les experts ont élaboré trois groupes de patients. Le premier est un groupe témoin dont les membres ont été soignés de manière classique, tandis que le second groupe était équipé d’un casque VR et plongé dans un environnement urbain. Enfin, un dernier groupe de patients s’est vu proposer, toujours en réalité virtuelle, une ballade en bord de mer près du village de Wembury, situé sur le littoral du sud de l’Angleterre.

Les résultats de l’étude stipulent que les patients plongés dans un univers urbain n’ont pas été plus avantagés que les personnes soignées de façon classique. En revanche, les volontaires du troisième groupe qui se sont offert une ballade en bord de mer ont été très enthousiastes, moins stressés et ont ressenti des douleurs moins intenses.

Par contre, les résultats ne donnent aucune précision concernant le moyen de communication entre le spécialiste et son patient immergé dans la réalité virtuelle. Nous ne savons pas non plus si les programmes utilisés dans l’expérience ont été élaborés pour que le patient ne tourne pas trop la tête durant la séance.

Cependant, ces mêmes résultats sont plutôt encourageants et devraient permettre à un grand nombre de personnes de ne pas bouder les visites chez le dentiste, évidemment dans le cas où la réalité virtuelle soit abondamment diffusée chez les professionnels du secteur.

Voici la fameuse ballade en bord de mer près du village de Wembury :

Sources : Digital TrendsPresse CitronRealite Virtuelle