in

Est-il possible d’être allergique à une odeur ?

Crédits : iStock

Théoriquement, il n’est pas possible d’être allergique à un parfum ou une odeur, tout simplement parce que le système immunitaire n’a aucun lien avec l’odorat. Alors, comment des personnes peuvent-elles être impactées par les odeurs ?

Les allergènes sont des molécules qui déclenchent la production d’anticorps (immunoglobulines) dès lors qu’elles entrent en contact avec des cellules immunitaires du corps. Qu’il s’agisse d’essence de lavande, de parfums en tout genre ou d’autres odeurs, celles-ci déclenchent chez certaines personnes des éternuements. Cependant, il ne s’agit pas d’allergies à proprement parler.

« L’odeur d’un aliment est due à certaines petites molécules aromatiques qui s’évaporent facilement dans l’air. Ces molécules ne sont pas reconnues par le corps comme étant allergènes. Ce sont les protéines des aliments qui peuvent déclencher des réactions allergiques », peut-on lire sur le site officiel du Centre d’Exploration Respiratoire, d’Allergologie et du Ronflement (CERAR).

Crédits : Pixabay

En effet, les molécules odorantes sont volatiles et se fixent dans la muqueuse nasale à un récepteur olfactif créant un signal qui se fera entendre jusqu’au cerveau. Ainsi, le système immunitaire n’entre à aucun moment dans le processus. L’éternuement est un réflexe occasionné dès lors que des molécules odorantes entraînent la stimulation du cinquième nerf crânien, à savoir le nerf trijumeau.

La situation s’avère différente lorsque des particules (non odorantes) sont en suspension dans l’air, particulièrement en cuisine où les molécules des aliments eux-mêmes peuvent être potentiellement respirées. Sentir de l’œuf, du lait ou de l’arachide ne présente aucun risque, mais dans une même salle où l’on manipule du lait en poudre ou l’on écaille des arachides, les allergènes peuvent se manifester.

C’est également le cas du poisson, puisque des particules de l’aliment peuvent être entraînées dans l’air et sont susceptibles de causer une réaction allergique. Il est préconisé de bien aérer l’intérieur après la cuisson du poisson. Enfin, d’une manière générale, lorsqu’une personne est allergique à un aliment ou autres, il est normal que cette même personne ne se sente pas très bien lorsque celle-ci se retrouve face à ce type d’odeurs.

Sources : Science et VieCERARExtenso