, ,

Chine : Comment la reconnaissance faciale met mal à l’aise les piétons indisciplinés

Crédits : iStock

Plusieurs villes de Chine ont pris la décision d’afficher sur des écrans géants le visage, le nom et l’adresse des piétons qui ne respectent pas le Code de la route. Les contrevenants sont également punis par un système d’amendes.

En Chine désormais, traverser en dehors des clous ou lorsque le petit bonhomme est rouge peut détruire une réputation et coûter de l’argent. Plusieurs grandes villes de quatre provinces chinoises ont choisi de hausser le ton en utilisant une technique de reconnaissance faciale basée sur une intelligence artificielle.

Il s’agit d’identifier les fautifs et de les humilier publiquement en affichant leurs coordonnées et leur visage sur grand écran, une technologie déjà utilisée dans le même pays par la chaîne de fast-food KFC dans le but de proposer des menus en fonction de la tête du client. C’est également le cas d’une attraction touristique « Temple du Ciel » à Pékin pour lutter contre le vol de papier toilette.

Crédits : Pixabay

Environ 6000 cas de personnes traversant au feu rouge ont été répertoriés par ce dispositif expérimenté depuis en mai 2017 dans la ville de Jinan. Le système prend des clichés des contrevenants et capture une vidéo d’une quinzaine de secondes, le tout s’affichant ensuite de façon instantanée sur un écran géant. Ces mêmes clichés sont comparés à ceux que contient la base de données de la police.

En guise d’amende, les fautifs doivent payer l’équivalent de trois dollars ou aider la police régulant la circulation durant une vingtaine de minutes. Cette méthode marcherait assez puisque dans certains endroits, les piétons traversant au rouge ont été divisés par dix !

Si les piétons sont visés, une autre mesure a été récemment adoptée, cette fois à Pékin. Celle-ci est destinée aux automobilistes ne cédant pas le passage aux piétons. Les automobilistes désignés coupables d’un tel acte seront punis d’une amende équivalente à 29 dollars.

Sources : Huffington Post20 Minutes