in ,

Surviving Mars : bâtissez vous-même une colonie sur la planète rouge !

Après toutes les déclarations concernant les projets de colonisation de Mars, ce n’était qu’une question de temps avant qu’un jeu vidéo plaçant le joueur dans la peau d’un bâtisseur de cité sur la planète rouge ne sorte. Le but ? Fonder une colonie sur Mars et survivre à la planète.

Le jeu baptisé Surviving Mars est le fruit de la collaboration entre le studio Paradox Interactive et les développeurs de Haemimont games qui décrivent le résultat comme un « jeu de construction dans un univers SF dans lequel l’objectif est de coloniser Mars et de survivre au processus ».

Dans le jeu, l’utilisateur choisit l’agence spatiale qui ravitaillera sa colonie en ressources et en argent en attendant d’atteindre une certaine autonomie. Le principal objectif est de maintenir en vie sa colonie et ses habitants en créant puis gérant des infrastructures efficaces. Les conditions de survie sont principalement incarnées par l’apport en oxygène et en nourriture ainsi que d’un habitat, mais ce n’est pas tout.

Évidemment le jeu ne s’arrête pas aux besoins primaires puisque les colons doivent également apprendre à vivre en fonction des conditions climatiques de Mars. C’est pourquoi la colonie sera abritée dans des dômes dans lesquels il s’agit de gérer des exploitations minières et agricoles ainsi que des activités destinées à divertir la population. Les martiens pourront également explorer des endroits inconnus de la planète par le biais de missions non sans péril.

(Crédit image : Paradox Interactive)

Le jeu Surviving Mars va également plutôt loin au niveau de l’aspect social. En effet, chaque colon sera unique et aura ses propres qualités et défauts ainsi que d’éventuels problèmes. Globalement, la personnalité et la vie des colons auront une influence sur le comportement de la colonie entière.

Côté architecture, l’ambiance est à la vision rétrofuturiste des années 1960, une volonté des développeurs qui aura son petit effet. Il est également possible de créer ses propres bâtiments et de les partager via une communauté en ligne.

(Crédit image : Paradox Interactive)

En attendant la sortie de Surviving Mars en 2018, voici le trailer :

Sources : IGN FranceJeux Vidéo Live