,

Vous pourrez bientôt dessiner avec un nouveau bleu

Mas Subramanian, chimiste et professeur à l’’Université d’État de l’Oregon, découvrait par hasard en 2009 un nouveau pigment bleu appelé YInMn Blue. Crayola en fait aujourd’hui des crayons.

La percée scientifique fut à l’époque un heureux accident. En 2009, un étudiant du chimiste Mas Subramanian combinait dans son laboratoire des oxydes d’yttrium, d’indium et de manganèse (un composé chimique contenant de l’oxygène). Sortie du four, la substance était de couleur bleu vif. Un nouveau pigment vit alors le jour et fut appelé YInMn Blue. Avant la découverte, le chimiste français Louis Jacques Thenard était la dernière personne à découvrir un nouveau pigment bleu : le bleu cobalt découvert en 1802.

Crayola, une entreprise américaine du groupe Hallmark Cards spécialisée dans la création de craies de cire, a récemment affirmé son intention de commercialiser de nouveaux crayons YInMn Blue. Selon la marque, ils devraient être disponibles d’ici la fin de l’année 2017. Des tests de toxicité sont en cours pour obtenir l’approbation de la FDA (l’administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments). Si tout va bien, ce nouveau bleu remplacera le crayon jaune pissenlit retiré par la marque en mars dernier.

« Nous nous efforçons de garder une palette de couleurs innovante et tendance », déclarait il y a quelques jours dans un communiqué Smith Hollande, président et directeur général de Crayola. « C’est la raison pour laquelle nous sommes heureux de vous présenter une nouvelle couleur de crayon bleu inspiré par le pigment YInMn ». Le nom de ce crayon n’est pas encore défini. Vous comprendrez que pour des raisons purement commerciales, le nom de « YInMn » ne sera pas retenu, trop difficile à retenir.

Crédits : Crayola

Notons que produit à haute température, YInMn Blue est un composé très stable, c’est-à-dire qu’il ne réagit pas lorsqu’il est chauffé, refroidi ou mélangé avec de l’eau ou de l’acide. C’est pourquoi vous avez de grandes chances de retrouver prochainement cette nouvelle couleur dans vos prochains crayons et sur les futurs dessins de vos enfants.

Source