in

Pourquoi devriez-vous éviter de prendre l’ascenseur en allant au travail ?

Crédits : iStock

Lorsque vous arrivez fatigué au travail le matin, vous vous servez systématiquement un bon vieux café histoire de vous réveiller. Vous en buvez même plusieurs pour être sûr de tenir un bon moment. Cependant, cela ne serait pas la meilleure des solutions. Selon une étude américaine, monter des escaliers durant une dizaine de minutes aurait un pouvoir bien plus dopant !

Évidemment, l’étude menée par des chercheurs de l’université de Georgie (États-Unis) n’est pas seulement valable pour les personnes en situation de devoir choisir entre prendre un ascenseur et gravir des marches d’escalier pour se rendre sur leur lieu de leur travail. Rassurez-vous, n’importe quelle autre activité physique brève ferait l’affaire !

Dans ce cas présent, les auteurs de l’étude Derek Randolph et Patrick O’Connor estiment que bouder l’ascenseur et faire une séance d’au moins dix minutes d’escaliers serait plus bénéfique qu’une grande tasse de café.

Pour arriver à cette conclusion, les universitaires ont sélectionné un échantillon de 18 femmes dont la particularité était leur temps de sommeil : moins de 45 heures par semaine. Ainsi, celles-ci étaient en manque criant d’énergie. Un tiers de ces femmes ont reçu un placebo et un autre tiers de la caféine (50 mg). Le reste a été soumis à une activité physique : monter des escaliers à vive allure. Par la suite, chaque groupe a subi des tests ayant pour but d’évaluer leurs fonctions cognitives ainsi que leur état émotionnel.

Si aucune volontaire n’a observé d’amélioration de sa mémoire ni de son humeur ou de sa capacité à se concentrer, il s’avère qu’à la différence des autres, les femmes ayant effectué une activité physique ont été davantage motivées à se mettre au travail tout en se sentant plus fortes.

Malheureusement, et cela est plutôt logique, l’effet est temporaire. Cependant, une courte activité physique avant de se rendre au travail pourrait donner le coup de boost tant espéré par les personnes mal réveillées lorsque celles-ci voient leur café atterrir dans leur tasse !

Sources : The Daily MailBFM Business