,

Redécouvrez le monde et son histoire grâce au nouveau Google Earth

Google Earth / Montage Numérama

Google Earth fait peau neuve : le géant internet américain Google lançait ce mardi 18 avril une nouvelle version de son atlas numérique gratuit. Un lifting saupoudré d’intelligence artificielle qui vous invite à réveiller l’explorateur qui sommeille en vous.

Google Earth, vous vous rappelez ? Lancée en 2004, l’application révolutionnait à l’époque l’exploration virtuelle en vous permettant de vous rendre n’importe où sur la planète. Mais l’innovation s’accélère et à coups de concurrence positive, Google Earth a perdu peu à peu de son attrait, cédant la place à d’autres applications qui proposent aujourd’hui les mêmes services. Il fallait donc faire peau neuve, recommencer. Deux ans de travail auront été nécessaires pour affiner cette « appli » pas comme les autres, un véritable outil de découverte et d’exploration géographique, culturelle et historique.

« C’est un produit qui parle à nos valeurs les plus profondes en termes d’éducation et de mise des informations à la disposition des gens », a commenté Rebecca Moore, une responsable de Google Earth, lors de la présentation de cette nouvelle version qui permet d’explorer la Terre depuis son écran. Le groupe souligne également avoir voulu fournir « différents filtres pour vous permettre de voir le monde » et « ouvrir votre esprit avec de nouvelles histoires tout en vous donnant une nouvelle perspective » sur les endroits visités.

Enrichi de nouvelles fonctionnalités, Google Earth vous propose aujourd’hui une option « Voyager » vous permettant d’être guidés vers des histoires interactives racontées par des experts concernant les lieux visités, une option rendue possible grâce à des partenariats avec entre autres BBC Earth, la NASA ou encore le Jane Goodall Institute. L’intelligence artificielle fournira également aux utilisateurs des « cartes de connaissance » leur donnant accès à des informations en ligne sur les sites visités. « Tout ce que Google sait sur le monde, vous pouvez le savoir », affirme Sean Askay, ingénieur chez Google Earth.

Notez que le passage de la 2D à la 3D est également (et enfin) plus simple. Il suffit désormais de cliquer sur l’icône « 3D » pour apprécier un lieu en relief. Pour le moment exclusivement disponible sur Chrome et sur Android, Google Earth est en revanche cette fois-ci accessible directement depuis votre navigateur internet sans avoir à installer le programme sur votre appareil. Bonne balade virtuelle !

Source