,

Titanic : un médaillon découvert au fond de l’océan

Le scénario du film Titanic de 1997 racontait l’histoire d’amour entre Jack et Rose. Dans la réalité, une histoire assez similaire s’est produite et a été révélée il y a peu par la découverte d’un médaillon au fond de l’océan. Une passagère était en lune de miel sur le Titanic avec son mari, mais cette dernière fût la seule survivante du couple à ce naufrage.

Dans le film, l’héroïne Rose est dépêchée sur le navire de chasseurs de trésor ayant retrouvé son médaillon, le Cœur de l’océan. C’est à partir de ce moment qu’elle se mit à conter l’histoire de son idylle avec le défunt Jack. Une histoire tout aussi bouleversante, mais bien réelle a été rapportée par USA Today le 10 avril 2017.

Un médaillon frappé des initiales VC a bel et bien été retrouvé au fond de l’océan. La passagère qui l’avait en sa possession au moment du naufrage se nomme Virginia Estelle McDowell Clark et avait entrepris le voyage inaugural du Titanic avec son mari pour leur lune de miel, le 15 avril 1912. En réalité, le couple voyageait à travers l’Europe et avait pris du retard, ce qui les avait poussés à réserver un billet pour retrouver leur fils de deux ans qui allait fêter son anniversaire.

Le fameux bijou a été retrouvé dans la valise de deux passagers de première classe, contenant également d’autres objets, dont des affaires de toilette et des jetons de jeu. Selon le témoignage de Virginia Estelle McDowell Clark, lorsque celle-ci avait senti l’impact du bateau contre l’iceberg, son mari jouait au poker dans le salon du navire. L’intéressée s’est alors immiscée afin d’interrompre la partie et peu après, le mari aida sa femme à monter dans un des canots de sauvetage. Malheureusement, celui-ci ne trouvera plus tard aucune place et coulera avec le navire.

Ce médaillon ainsi que de multiples autres objets peuvent être admirés lors d’une exposition intitulée The artifact exhibition ayant actuellement lieu au Casino Luxor de Las Vegas.

Sources : USA TodayLe progrèsSFR News