, ,

Neil deGrasse Tyson implore les Américains de reconsidérer leur lien avec la science

Crédits : NASA/Bill Ingalls

Le célèbre astrophysicien Neil deGrasse Tyson a récemment publié une vidéo dans laquelle il implore passionnément les Américains de reconsidérer leur lien avec la science.

Neil deGrasse Tyson est l’un des scientifiques américains les plus populaires, souvent considéré comme l’héritier de Carl Sagan qu’il vénère. Un astéroïde porte même son nom : l’astéroïde (13 123) Tyson. Il y a quelques semaines, l’astrophysicien de renom qui présente au passage la Cosmos diffusée sur Netflix (entre autres), surprenait tout le monde en intervenant sur Reddit dans « Ask Me Anything » (ou « Demandez-moi tout ce que vous voulez » en français), une section du forum dédiée aux questions/réponses avec un intervenant. Un internaute avait notamment abordé la question extraterrestre. Cette semaine, l’astrophysicien est de nouveau intervenu sur les réseaux sociaux pour un sujet beaucoup moins léger en implorant les Américains de reconsidérer leur lien avec la science.

Dans cette vidéo publiée directement sur sa page Facebook, l’astrophysicien explique en effet que « l’innovation par la science a permis à l’Amérique de devenir l’une des plus grandes nations que le monde ait connues ». Mais quelque chose a changé dans la façon dont certains Américains considèrent la science, Tyson appuyant notamment sur la notion de « déni ». Concernant la prise de décisions sur des sujets scientifiques, l’astrophysicien constate en effet que « les gens ont perdu la capacité de juger ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas ». Il cible également les politiciens qui, en ignorant tout de la science, « conduisent au démantèlement complet de notre démocratie informée ».

Cette déclaration est suivie d’un clip d’archives qui montrent notamment l’ancien député et actuel vice-président des États-Unis, Mike Pence, expliquant que l’évolution devrait être enseignée comme « une théorie » et non comme « un fait ». Le rôle de la science, selon Tyson, est de fournir une base factuelle pour la politique. Le rôle de la politique est ensuite de décider ce qu’il faut faire de ces faits dans l’intérêt collectif. L’Amérique d’aujourd’hui n’est « pas le pays dans lequel je me souviens avoir grandi », déplore Tyson qui défend l’idée que les « vérités émergentes » obtenues grâce à la science sont « vraies, que vous le croyiez ou non ».

L’astrophysicien appelle finalement les Américains à ne plus vivre dans le déni et à devenir scientifiquement alphabétisés pour pouvoir prendre des décisions intelligentes sur les véritables problèmes en cours comme le changement climatique. « Reconnaître ce qu’est la science et lui permettre d’être ce qu’elle peut et devrait être au service de la civilisation » :

Source