,

Au Japon, une école enseigne la réalité virtuelle !

Crédits image : Virtual Reality Profesionnal Acadamy

Le Japon est souvent perçu comme un des pays les plus à la pointe de la technologie, notamment en matière de robotique. Il est ici question d’une nouvelle école dédiée à l’enseignement de la réalité virtuelle, une grande première !

En novembre 2016, un atelier de sélection a mis à l’épreuve 350 étudiants présélectionnés par la toute nouvelle Virtual Reality Profesionnal Academy. Ce nombre a par la suite été réduit à 30 élèves, dont une dizaine seulement a été désignée pour former la première promotion de l’établissement.

Durant trois mois, chaque samedi après-midi, ces jeunes auront cinq heures de cours avec du travail additionnel durant la semaine à effectuer via la page Web de l’établissement scolaire. La méthode qui sera employée se base sur la gamification (ou ludification) des cours. Ainsi, les devoirs seront considérés comme des quêtes, les professeurs comme des mentors et les élèves répartis dans des guildes à la manière des jeux de rôles.

Cet enseignement est gratuit, financé par des sociétés cherchant de nouveaux talents en matière de réalité virtuelle. Celui-ci permettra aux étudiants de rencontrer des professionnels du milieu dans le but de découvrir les dernières innovations et aussi pourquoi pas de trouver un emploi.

Les cours intégreront des notions de développement et de conception, alors que l’aspect économique sera assuré par des « séminaires business ». Cette école connaît actuellement un franc succès et pourrait intégrer de plus en plus d’étudiants à l’avenir dans un pays où le nombre de personnes scolarisées est en baisse à tel point que 40 % des collèges ont dû réduire leur nombre d’enseignants.

Voir apparaître une telle école au Japon n’était peut-être qu’une question de temps, tant la réalité virtuelle passionne de nombreux utilisateurs. Un nombre non négligeable de sociétés proposent déjà pas mal d’applications et autres services d’ailleurs souvent adaptés aux mœurs nippones. L’exemple le plus frappant est le premier festival de la pornographie en réalité virtuelle ayant eu lieu en juin 2016 à Tokyo et qui avait d’ailleurs dû fermer prématurément à cause d’une trop forte affluence.

Sources : Anime News NetworkRéalité Virtuelle