,

Voici à quoi pourrait ressembler l’alphabet du futur !

Inventer un alphabet futuriste, il fallait oser ! Cet artiste graphiste australien a effectué un mélange de géométrie et de typographie pour imaginer un langage du futur. Ne vous méprenez pas, ce titulaire d’un doctorat est plutôt sérieux.

Barry Spencer a particulièrement apprécié le latin durant ses études de graphismes à Melbourne. C’est sûrement cet engouement qui lui a permis de se passionner pour la typographie spéculative. Barry Spencer tente d’expliquer cette discipline :

« J’ai tendance à appeler toute police d’écriture latine, ou qui s’en inspire, “expérimentale”, tandis que les formes qui vont délibérément au-delà, qui défient notre compréhension des lettres, sont “spéculatives” », des propos rapportés par Creators.

Le graphiste explique donc à sa façon que si nous sommes capables de déchiffrer une écriture, celle-ci n’est pas spéculative. Sur son site officiel, ce dernier explore les lettres d’une manière très large, c’est-à-dire que ses créations peuvent aller d’un alphabet s’apparentant au latin (et donc lisible) à des formes géométriques et autres cryptogrammes assez hallucinants.

(Crédit image : Barry Spencer Design)

« J’essaie de pousser mes limites, mes attentes et mes perceptions sur ce que peuvent être des lettres, et je vois ce qu’il se passe », indique Bary Spencer.

Son mode opératoire est le suivant : dessiner des lettres à la main en variant les combinaisons, puis les appliquer sur une grille. Enfin, ces grilles sont transposées sur le logiciel Illustrator afin d’être animées par le biais de vecteurs. L’intéressé s’était lancé un défi en 2015, celui de créer quotidiennement une grille différente pendant cent jours !

Barry Spencer rêve par ailleurs de voir ses créations finir dans un jeu vidéo ou un film de science-fiction, mais pour l’instant, ce dernier aime lancer des défis comme celui concernant sa police spéculative nommée « Clara » qu’il a cryptée avant de publier des indices, mais le fait est que personne n’a encore pu la déchiffrer !

(Crédit image : Barry Spencer Design)

« L’idée que ce que nous comprenons aujourd’hui ne sera pas compris des générations futures est amusant à imaginer, alors pourquoi pas jouer maintenant avec ce qui pourrait influencer cette évolution ?’, s’amuse l’artiste.

(Crédit image : Barry Spencer Design)

Sources : Typograh.herCreators