,

Et si des avions remplaçaient les éoliennes ?

Crédits : iStock

Une compagnie néerlandaise travaille depuis huit ans sur un projet alternatif aux éoliennes situées en mer. Celle-ci désire produire de l’énergie éolienne à l’aide d’un planeur sans pilote fixé par un câble.

La société Ampyx Power basée à La Haye (Pays-Bas) tente de finaliser un projet débuté en 2009 consistant à remplacer les éoliennes par des avions de taille réduite reliés aux plateformes situées en mer par des câbles. Ces avions sans pilote effectueraient alors des huit dans le ciel afin de produire plus d’énergie en profitant de la puissance des vents.

(Crédit image : Ampyx Power)

Le projet a trouvé un nouvel élan ce mardi 11 avril 2017 après la signature d’un accord de coopération avec E.ON, une société allemande de production d’énergie. Côté pratique, Ampyx Power a débuté il y a quelques semaines la construction d’un troisième prototype d’avion baptisé PowerPlane d’une puissance de 250 kW et capable de voler de manière autonome sans interruption jour et nuit sur une durée illimitée.

La présentation vidéo d’Ampyx Power à visionner en fin d’article montre un petit avion attaché à une sorte de mini piste d’atterrissage servant vraisemblablement à faire une pause lorsqu’une opération de maintenance est nécessaire. Ce système a désormais plus de points en commun avec le principe du cerf-volant. Il s’agit ici d’exploiter des vents plus forts situés entre 250 et 450 mètres de hauteur alors que les éoliennes classiques sont plus basses (160 mètres).

Une campagne de financement participatif a été lancée par la société néerlandaise, demandant 2,5 millions d’euros pour finaliser le projet et pour l’instant, 500 000 euros ont été réunis (22 %). Le projet nécessite un investissement total de 5 millions d’euros et a déjà reçu le soutien d’Horizon 2020, un programme européen pour la recherche et l’innovation.

Cette technologie est destinée à remplacer les éoliennes classiques lorsque ces dernières arriveront en fin de vie, tandis que l’aspect esthétique est plus agréable. Ampyx Power indique également fabriquer ses systèmes en respectant l’environnement et chacun d’entre eux pourrait alimenter 2000 foyers en énergie.

Sources : FredZoneLe Vif