in

Un berger a découvert des œufs avec des embryons de dinosaures en Argentine

Un « criancero » (ou un éleveur de chèvres et de moutons) a fait une découverte étonnante il y a quelques années au sud de l’Argentine. Cette semaine, on apprend qu’il s’agissait d’un nid comportant des œufs avec des embryons de dinosaures.

C’est sur un site appelé « Auca Mahuevo » à 160 kilomètres de la province de Neuquén, située au sud de l’Argentine, qu’un « criancero » (petit éleveur de chèvres et de moutons) a fait la découverte d’un nid comportant des œufs de dinosaures avec des embryons à l’intérieur il y a déjà quelques années. L’annonce a été faite seulement cette semaine par le directeur provincial du patrimoine culturel de Neuquen, Claudia Della Negra, relayé par l’agence Telam.

Selon les premières estimations relayées, l’âge de ces œufs pourrait être de 70 millions d’années. Les chercheurs ont également expliqué que ce nid avait été bien conservé puisque la localité était constituée en grande partie de marécages à l’époque des dinosaures qui ont été recouverts par la suite par des formations volcaniques.

Il ne s’agit pas de la première découverte de la sorte dans la région puisqu’en 1997 déjà, des œufs de dinosaures avaient été mis au jour sur la colline Auca Mahuida, une « zone naturelle protégée ». Toutefois, c’est ici la première fois que les chercheurs ont été en mesure de faire une analyse de la peau et des dents de ces embryons comme le souligne Della Negra, experte en paléontologie.

Afin de mettre en valeur le patrimoine archéologique et paléontologique de la région, le chef de la municipalité a fait part de son désir de créer un parc paléontologique sur le site des fouilles pour pouvoir mieux conserver cette zone. D’après lui, cela permettrait également d’attirer plus de touristes et créer de nouveaux emplois.