,

Pour brûler des calories, un bain chaud pourrait-il remplacer une séance de sport ?

iStock

Nous savons les bains chauds bénéfiques pour le corps et l’esprit, mais ce n’est pas tout. Prendre un bain chaud aiderait à brûler plus de calories que vous ne le pensez. Et si cet instant détente pouvait remplacer une séance d’exercice ?

On ne soulignera jamais assez les bénéfices du sport tant sur la santé physique que mentale. Mais les soirées d’hiver sont parfois très rudes et les moins courageux d’entre nous passeront volontiers sur une séance avec un tel prétexte. Et si vous preniez un bon bain chaud à la place ? Une étude récente menée par des chercheurs de l’Université de Loughborough, en Angleterre, suggère en effet que prendre un bain chaud brûlerait autant de calories qu’une course de trente minutes. Mieux encore, votre bain chaud aurait des bénéfices pour le contrôle de la glycémie et la santé cardiovasculaire.

Des études antérieures avaient déjà souligné les effets bénéfiques de l’eau chaude, les bains ou saunas réduisant en effet les risques de crise cardiaque, d’AVC ou encore en réduisant la pression artérielle. Steve Faulkner, qui a dirigé l’étude, a donc voulu en savoir plus sur les effets bénéfiques ou non de la chaleur sur l’organisme. Accompagné de son équipe, il a alors demandé à 14 personnes de prendre un bain pendant une heure. L’eau était à une température de 40 °C. Ils ont ensuite demandé aux sujets de faire du vélo pendant une heure. Ces deux activités ont élevé la température corporelle de 1 °C. Les calories brûlées ont ensuite été mesurées. Résultat ? Même si faire du vélo a brûlé plus de calories, prendre un bain chaud en a brûlé autant qu’une course de 30 minutes.

Concernant la glycémie ? Les chercheurs ont également noté que le taux de sucre dans le sang de tous les participants était similaire dans les deux situations, mais que ceux qui avaient pris des bains chauds avaient des pics de glycémie légèrement inférieurs après avoir mangé que ceux ayant faire de l’exercice : « Le taux de glycémie globale était semblable dans les deux tests, cependant, après avoir mangé, celui-ci était environ 10 % plus bas quand les participants ont pris un bain chaud plutôt que lorsqu’ils ont fait du vélo » ; a ainsi expliqué le Dr Faulkner.

Ainsi prendre des bains chauds et saunas pourrait fournir une alternative à l’exercice chez des personnes qui rencontrent des difficultés à pratiquer un sport, pour ne pas citer les moins courageux. Rappelons tout de même que ces pratiques ne sont pas indiquées à tout le monde : femmes enceintes et personnes souffrant de maladies cardiaques doivent notamment faire preuve de prudence. Les bains très, très chauds risquent en effet d’élever la température corporelle et de nuire à votre cœur ou votre bébé.

Source