in

Un vidéaste nous offre un magnifique vol fictif au-dessus de Mars

Crédits : Capture vidéo / Vimeo / Jan Fröjdman

L’Homme n’a jamais été aussi proche de poser les pieds sur Mars, pourtant ces missions ne sont pas pour demain et semblent encore très loin. Pour patienter, un vidéaste nous propose un superbe vol au-dessus de la planète rouge élaboré à partir de véritables images.

Dans le but de préparer les différentes missions spatiales habitées vers Mars, les scientifiques ont lancé d’autres missions destinées à cartographier et étudier les propriétés du sol martien. C’est notamment le cas de la sonde Mars Reconnaissance Orbiter (MRO) et de sa caméra HiRISE qui se charge de fournir des images à la Terre.

C’est justement à partir de ces images réelles que le vidéaste et passionné d’astronomie Jan Fröjdman a monté un court-métrage nous embarquant dans un superbe survol de la planète rouge avec un rendu 3 D.

« Dans ce film, j’ai choisi quelques endroits et traité les images en vidéoclips panoramiques. Cela donne un sentiment de voler au-dessus de Mars en regardant vers le bas et en admirant quelques-uns des beaux endroits de Mars. Car il y a de magnifiques endroits ! J’adorerais voir les images capturées par un photographe à sa surface, en particulier dans les régions polaires. Mais je crains que cela ne sera pas possible au cours de ma vie », déclare le vidéaste, relayé par kottke.

« Réaliser ces images panoramiques a été vraiment chronophage. Dans mon processus de réalisation 3D, j’ai choisi à la main les points de référence sur les paires d’images anaglyphe. Pour ce film, j’ai dû choisir plus de 33 000 points de référence ! Cela m’a pris au total environ trois mois de travail », précise-t-il.

Le résultat est tout simplement superbe et l’on ne peut que vous conseiller d’activer le plein écran et de profiter du spectacle.