, ,

Des montgolfières vont être lancées pour diffuser internet dans les régions reculées d’Iran

Dans un souci de résoudre les problèmes d’accès à Internet dans les régions les plus reculées de l’Iran ou en cas de situation d’urgence, les autorités du pays ont décidé de déployer des montgolfières capables de diffuser la connexion. 

Des montgolfières-Internet sont la solution proposée par les autorités iraniennes pour résoudre les problèmes d’accès au service dans les zones les plus reculées du pays. Selon Hassan Haddadpour, responsable du Centre iranien de recherche spatiale, les ingénieurs qui y travaillent ont en effet achevé la construction d’une montgolfière de stratosphère capable de « diffuser » la connexion Internet dans les zones d’accès difficile en cas de situation critique.

Le responsable explique qu’il y aura deux types de montgolfières déployés : des ballons non fixés et des ballons fixés à un câble. Le premier type sera donc envoyé dans la stratosphère alors que le second consistera en des montgolfières fixées au câble volant à une altitude de 200 à 300 mètres. Celles-ci seront utilisées dans les zones de rassemblement d’un grand nombre de personnes dans les situations critiques et dans d’autres cas où il est impossible de mettre en place une source de connexion fixe basée au sol.

« Des montgolfières similaires sont capables d’assurer l’accès à Internet dans une zone d’un diamètre de 20 à 30 kilomètres », explique Hassan Haddadpour à l’agence de presse Mehr, avant de confirmer le succès des tests réalisés.

Il y a sept ans, un projet sérieux d’approvisionnement via des montgolfières des régions les plus difficiles à atteindre et les plus pauvres en connexion Internet a été annoncé par le groupe Google. En 2011, les premiers essais ont eu lieu et en 2013, la technologie a été observée en action pour la première fois en Nouvelle-Zélande.