,

Un fossile « unique au monde » découvert en Colombie

Crédits : iStock

C’est au cœur de la Cordillère des Andes de Colombie qu’une équipe de paléontologues a fait la découverte d’un fossile vieux de 127 millions d’années d’un plésiosaure, un reptile marin.

Durant le crétacé inférieur (-145,5 à -65,5 millions d’années) vivait un reptile marin, le plésiosaure. Ce mercredi 8 mars 2017, le service géologique de la Colombie a annoncé la découverte d’un fossile de ce reptile vieux de 127 millions d’années par une équipe de paléontologues.

La découverte de ce fossile présenté par le service géologique colombien comme « unique au monde » a été réalisée au cours de la semaine dernière près de la cité touristique de Villa de Leyva, à trois heures de la capitale, Bogota. D’une taille estimée entre six et huit mètres de longueur, le fossile a été mis au jour par les spécialistes du musée géologique José Royo.

Durant le Crétacé inférieur, cette zone située près de Villa de Leyva était occupée par une mer où prospéraient d’abondantes formes de vie. « Ce type de découverte est de grande importance scientifique puisqu’elle est unique dans le monde au regard de l’âge géologique auquel elle appartient », précise le service géologique colombien dans un communiqué.

Les restes fossilisés de ce reptile marin vieux de 127 millions d’années seront définitivement extraits du sol d’ici au lundi 13 mars prochain. Le service géologique annonce qu’après cette extraction définitive, il communiquera sur cette découverte ainsi que sur l’évidente nécessité de protéger et sauvegarder le patrimoine géologique et paléontologique de la Colombie.