, ,

Comment les daltoniens perçoivent-ils le monde ?

(Crédit image : Goodsites)

Une grande majorité d’êtres humains voient le monde à travers de nombreuses couleurs toutes plus variées les unes que les autres. Il est donc facile d’oublier qu’il existe le daltonisme, une anomalie de la vision affectant la perception des couleurs et perturbant la vie de centaines de milliers de personnes à travers le monde.

Il est évident qu’au quotidien, pouvoir reconnaître les couleurs est quelque chose d’essentiel comme pour identifier la signalisation routière (panneaux et feux tricolores), déterminer si un aliment est bon à jeter et bien d’autres choses encore. Imaginez-vous pouvoir vivre d’une telle façon ?

Le Daltonisme (ou Dyschromatopsie) a fait pour la première fois l’objet de recherches en 1798 par le physicien et chimiste britannique John Dalton qui avait découvert un trouble dont lui-même était atteint. Cependant, le terme Daltonisme est communément cité pour qualifier un seul symptôme : la Deutéranopie caractérisée par l’absence des cônes de réception au vert dans la rétine. Ainsi, les personnes affectées sont incapables de différencier le rouge du vert.

(Crédit image : Grapheme)

C’est pour cette raison qu’il est préférable d’utiliser le terme plus général Dyschromatopsie, afin d’intégrer les autres symptômes existants que sont l’Achromatopsie (absence totale de perception des couleurs), la Protanopie (incapacité de détecter la couleur rouge) ainsi que la Tritanopie (la même chose, mais pour la couleur bleue).

Ces syndromes sont complétés par une anomalie qui est moins grave qu’une absence des récepteurs rétinaux imputés à une couleur puisqu’il s’agit d’une mutation du pigment de la vision qui diminue la perception d’une couleur sans pour autant la rendre indétectable. Ainsi, il y a la Deutéranomalie (vert), la Protanomalie (rouge) et la Tritanomalie (bleu).

Une vidéo très intéressante créée avec le simulateur en ligne Colblindor et diffusée par Business Insider permet de se rendre compte de ce que peuvent vivre les daltoniens chaque jour :

Sources : Business InsiderUberGizmo