in

Plongée au cœur d’un cratère en activité avec Google Street View

Crédits Google Street View

À près de deux mille kilomètres au large des côtes orientales de l’Australie se trouve le Vanuatu, un archipel de 80 petites îles et ses jungles verdoyantes, ses plages de sable noir et ses neuf volcans en activité.

Le service Street View du géant Google nous donne déjà l’occasion de « visiter » quelques-uns des lieux les plus emblématiques de la planète comme le Grand Canyon, l’Everest ou encore de nous lancer dans une ascension du mont Blanc. Désormais, c’est sur l’île d’Ambrym, au Vanuatu, que ce service nous propose de nous rendre, plus particulièrement au plus proche de l’un des lacs de lave les plus bouillonnants au monde.

Dans une note de blog, Google explique s’être associé avec deux explorateurs pour proposer ce service. Geoff Mackley et Chris Horsley se sont donc rendu dans le cratère volcanique de Marum et ils ont descendu en rappel quelques 400 mètres pour aller y recueillir des images à 360 degrés en utilisant le dernier dispositif d’imagerie de Google appelée Street View Trekker.

Selon les explorateurs et les responsables de Google, ce lac en fusion fait la taille d’environ deux terrains de football. « Vous ne réalisez l’insignifiance des êtres humains que lorsque vous vous tenez debout à côté d’un immense lac de feu en ébullition », déclare Geoff Mackley. « Se tenir debout sur les bords et sentir cette chaleur intense caresser votre peau est phénoménal. J’espère qu’en mettant cet endroit sur la carte, les gens réaliseront dans quel beau monde nous vivons », ajoute-t-il.

Sur cette île d’Abrym, plus de 7 000 habitants côtoient les deux volcans actifs, Marum et Benbow. Malgré les éruptions imprévisibles de ces deux derniers, ils ont « appris à vivre en harmonie avec ces phénomènes naturels aussi beaux que mortels ».

>> Visiter le cratère