, ,

Un an de trafic aérien sur une impressionnante carte interactive

Capture vidéo

Plusieurs dizaines de millions de vols pour plusieurs milliards de passagers, voilà ce que représente le transport aérien chaque année. Pour mieux rendre compte de telles données, un journaliste a créé une carte interactive plutôt impressionnante.

Le transport aérien représente des flux impressionnants. Selon les données publiées dans la revue Plos One, rien qu’en 2010, environ 30 millions de vols ont été enregistrés pour transporter pas moins de 2,8 milliards de passagers. On peut parler d’une véritable fourmilière aérienne. Dans une volonté de quantifier et de cartographier ces données, Max Galka, qui tient le site Metrocosm, a créé cette superbe carte interactive.

Sur cette carte, chacune des 1,4 million de particules représente 2 000 passagers. Il est possible de faire glisser le globe sur lui-même, de zoomer et de cliquer sur les différents aéroports pour montrer le flux de passagers en provenance ou à destination de cet aéroport. Les aéroports sont quant à eux présentés sous forme de sphères pourpres dont la taille indique le trafic total de passagers tout au long de l’année.

Il n’y a rien particulièrement surprenant dans les données. Par exemple, le lien entre l’est des États-Unis et l’Europe occidentale semble être le lien transocéanique le plus fort par le nombre de passagers.

Toutefois, les routes aériennes les plus fréquentées ne sont ni aux États-Unis ni en Europe ; elles sont en Asie. En réalité, aucune route aérienne entre deux aéroports américains ne figure dans le top 100 des routes les plus empruntées. La route aérienne la plus empruntée impliquant un aéroport européen ne figure quant à elle qu’à la 224e place. Il s’agit de la ligne entre New York (JFK) et Londres (Heathrow).

La route aérienne la plus empruntée chaque année est celle qui part de l’aéroport de Delhi pour rejoindre celui de Mumbai, en Inde, avec environ 3,6 millions de passagers chaque année.