, ,

Le mythique et quasi-incassable Nokia 3310 va-t-il faire son grand retour ?

Crédits : Capture écran chaîne youtube : Maurizio Tonoli

Au début des années 2000, nous étions nombreux à détenir un Nokia 3310, un portable dont la robustesse a fait sa légende. Le fabricant finlandais pourrait bientôt le ressusciter, et ce n’est pas une blague !

Est-ce une simple rumeur ? Le journaliste américain Evan Blass, spécialiste des « fuites » en matière de téléphonie mobile, affirme sur son site VentureBeat qu’un nouveau modèle en hommage au Nokia 3310 sera présenté au prochain Mobile World Congress qui se tiendra à Barcelone du 27 février au 2 mars 2017.

Après avoir cédé sa branche mobile au géant Microsoft, Nokia annonce son retour en signant un contrat de licence avec une société du nom de HMD Global Oy, qui fabrique désormais les téléphones de la marque. Trois téléphones seront présentés durant l’événement, dont un qui attire particulièrement l’attention. En effet, un des nouveaux Nokia s’inspirerait assez fidèlement du 3310 et sera vendu comme téléphone d’appoint (à 60 euros) car il ne s’agit pas d’un smartphone. Par contre, celui-ci sera un peu plus moderne puisque l’écran s’affichera en couleur.

Sorti en l’an 2000 pour assumer la succession du 3210, le 3310 a été le plus gros succès de Nokia. Vendu à 126 millions d’exemplaires, il fait tout simplement partie des modèles de téléphones mobiles les plus vendus de l’histoire. Un tel succès a fait de celui-ci une légende puisque sa résistance à toute épreuve et sa longévité n’ont pas d’égal. De plus, son endurance était très appréciée (200 heures en mode veille), de même que les jeux que ce dernier intégrait, comme Snake II, dont beaucoup se souviennent.

Il y a toujours des utilisateurs de 3310 comme téléphone d’appoint, car certains n’ont pas attendu que Nokia rende hommage à son plus gros succès. Il y a même un anglais qui utilise toujours son Nokia 3310 comme téléphone principal, et ce 17 ans après son achat ! Sur diverses plateformes d’occasions comme eBay, on en trouve encore pour à peine quelques dizaines d’euros.

Sources : RTLPresse Citron