, ,

Cette étonnante espèce de poule est noire des pattes à la crête jusqu’aux organes !

Crédits : chaîne youtube / Cemani Farm

Cette incroyable poule est toute de noir vêtue. De la crête aux pattes, cette poule originaire d’Indonésie est plutôt impressionnante, surtout lorsque l’on observe le coq ! Blague à part, cette monochromie trouve son origine dans une spécificité rare propre à sa génétique.

L’Ayam Cemani est une des quatre variétés de poule de la race Indonésienne Kedu (Ayam Kedu, « ayam » signifiant « poulet »). Ce ténébreux animal est incroyable, mais n’ayez pas peur, ce poulet pourrait un jour se retrouver dans votre assiette lors d’un voyage dans ce pays du sud-est asiatique et cela pourrait vous surprendre.

Ces animaux sont atteints par un phénomène bien spécifique : la fibromélanose (fibromelanosis), une mutation génétique traduisant une hyperpigmentation de l’organisme. Cette mutation les rend donc intégralement noirs que ce soit au niveau des plumes, des organes, de la chair ou encore des os ! Pas de crête rouge, mais pas d’inquiétude, l’Ayam Cemani fait tout de même « cot cot » et sa chair est réputée très bonne également hors des frontières indonésiennes. Et les œufs alors ? Ils sont noirs évidemment !

Cependant, il est possible d’observer que la seule partie non noire chez cette poule, ce sont les griffes, mais cela est dû au sang ! Autant dire que le majestueux coq fait plutôt peur, mais que le poussin est à l’inverse tout mignon (voir ci-dessous).

Pour les Indonésiens, l’Ayam Cemani est une race de poulet d’élite considérée comme étant très spéciale depuis le XIIe siècle. En effet, on l’utilise encore dans certains rites traditionnels, car une croyance existe bel et bien : son sang apporterait chance, pouvoir et santé. Nul doute qu’il s’agit là d’une superstition dont la poule se serait bien passée.

Voici l’Ayam Cemani en vidéo :

À lire également : Cette magnifique rose noire ne pousse que dans un endroit au monde

Sources : LibérationPositivR