, ,

Quand un singe tente un rapport sexuel avec une biche

Pixabay

Une étude menée par des chercheurs français dans une forêt japonaise révèle un comportement étrange et insolite : une tentative de rapport sexuel interespèces impliquant un macaque et une biche.

Comme le rapporte The Guardian, ce type d’échange entre deux espèces est rare puisqu’il ne s’agit que du second exemple enregistré de relations sexuelles entre ces deux espèces lointainement apparentées. La scène se déroule en forêt, sur l’île de Yakushima (sud du Japon). On y voit un jeune macaque filmé à plusieurs reprises en train de monter une biche sika bien plus grande que lui.

Le jeune singe mène sur le dos de l’animal un exercice présentant « toute la séquence comportementale d’une saillie » sans qu’il y ait pénétration, leurs « anatomies respectives ne le permettent pas », précise Cédric Sueur, professeur à l’Institut Hubert Curien au Monde. Et il est généralement toléré par la biche. « Il n’y a pas d’ambiguïté possible, c’est bien un comportement d’ordre sexuel », précise alors la chercheuse Marie Pelé, coauteure de l’étude publiée dans la revue Primates et auteure du livre « Saru-Singes du Japon ».

Selon les scientifiques, ce comportement pourrait s’expliquer par un manque de partenaires sexuels dans son groupe : « Ce jeune macaque n’avait pas accès aux femelles de son groupe qui sont gardées par les mâles plus âgés. En pleine force de l’âge, il était très excité et a profité de la présence de cette femelle cerf tout près pour faire ce qu’il avait à faire », explique la chercheuse.

« Il serait intéressant de continuer à observer ces groupes macaque mâles japonais à Yakushima, cette espèce étant connue pour afficher des comportements culturels et un apprentissage social », explique Cédric Sueur qui a également participé à l’étude, au site New Scientist. « En conséquence de ne pas avoir accès à des femelles [réservées aux mâles plus âgés, NDLR], ces mâles dits “périphériques” pourraient socialement apprendre à avoir une interaction sexuelle avec cerf sika afin de diminuer leur frustration sexuelle ».

Source