Une image incroyable de la Terre et la Lune capturée depuis Mars

Une photo incroyable capturée depuis l’espace par la sonde Mars Reconnaissance Orbiter nous montre la Terre s’affichant aux côtés de la Lune. De quoi remettre nos vies en perspective....

Une photo incroyable capturée depuis l’espace par la sonde Mars Reconnaissance Orbiter nous montre la Terre s’affichant aux côtés de la Lune. De quoi remettre nos vies en perspective.

En orbite depuis le mois de mars 2006 autour de Mars, la sonde Mars Reconnaissance Orbiter a grandement contribué à l’exploration de la planète rouge. Avec six instruments scientifiques et deux grands panneaux solaires de dix mètres carrés chacun, la sonde aura expédié en dix ans vers la Terre un flot de données impressionnant : pas moins de 264 térabits d’images, de mesures et de données télémétriques. En témoigne cette dernière photo capturée par la caméra HiRISE, qui affiche notre belle planète bleue à une distance d’environ 205 millions de kilomètres, postée à côté de la Lune. Vous pouvez même apercevoir l’Australie (le blob rougeâtre au centre de la Terre) et l’Antarctique au Sud, recouverte de nuages :

NASA/JPL-Caltech / University of Arizona

L’image ci-dessus combine deux expositions distinctes prises le 20 novembre 2016 par la sonde avec leur luminosité légèrement ajustée de sorte que la Lune puisse se manifester par rapport à la luminosité de la Terre. Mais ne vous y trompez pas — bien que les deux corps semblent particulièrement rapprochés sur cette photo, c’est parce que la Lune se poste derrière la Terre du point de vue de Mars. En réalité, la distance entre notre planète et la Lune sur cette photo est d’environ 30 fois le diamètre de la Terre, soit 384 400 km.

Il est fou de penser que dans un avenir proche, nous pourrions avoir des Hommes sur Mars jetant un coup d’œil derrière l’épaule pour contempler notre jolie planète. La Terre est décidément un corps unique en son genre et singulier en tout point. Prendre de la distance permet d’avoir le recul nécessaire pour apprécier l’une des plus belles résidentes du Système solaire. Découvrez d’autres images de la Terre prises depuis l’espace ici. Bon voyage !

Source


Vous aimerez aussi