Ce film montre ce que pourrait être la Terre abandonnée par les Hommes

Ce film montre à quoi ressemblent les lieux laissés à l'abandon par les Hommes

Non, il ne s’agit pas d’un film de science-fiction, mais les premières images visibles du film Homo Sapiens auraient pu provenir d’un tel genre cinématographique. L’idée du réalisateur ? Filmer les endroits du monde déjà laissés à l’abandon par l’humanité.

Nikolaus Geyrhalter est un réalisateur autrichien à qui l’on doit déjà l’horrible documentaire Notre pain quotidien sorti en 2007, traitant de l’industrie agroalimentaire. Avec son nouveau film dont le nom est ironique, Homo Sapiens, le réalisateur continue de nous montrer à quel point la déshumanisation du monde est en marche.

Dans ce film, il n’est pas seulement question de montrer de grands espaces vides sans hommes y vivant, mais de se concentrer surtout des lieux faisant office de vestiges du passage d’êtres humains qui aujourd’hui semblent complètement oubliés de tous. Homo Sapiens nous emmène dans des endroits abandonnés en ex-URSS (Tchernobyl), ainsi qu’au Japon, dans les villes de Fukushima où a eu lieu le tsunami et la catastrophe nucléaire de 2011 ou encore à Nagasaki, seconde ville du pays frappée par une bombe atomique américaine en 1945.

Les images tournées en plan fixe par Nikolaus Geyrhalter sont époustouflantes, mais cette beauté ne gomme aucunement les drames et autres catastrophes qui se sont déroulés dans ces lieux. Au contraire, elle les souligne. Magasins, stades et autres lieux de loisirs, hôpitaux, voire carrément des villes fantômes, tout l’éventail de ce qui constitue les infrastructures hébergeant la vie humaine sont (re) visitées.

(Crédit photo : geyrhalterfilm.com)

« Homo Sapiens parvient à trouver de la beauté dans la destruction, chaque image se voulant une composition habilement éclairée et encadrée, soulignant à la fois l’absence de l’être humain et le fait que mère Nature est en train de doucement réclamer ce qui lui appartient », estime The Hollywood Reporter.

La poésie et la mélancolie font sans conteste partie de ce film qui trouvera sûrement son public. D’une durée de 1 h 34, ce dernier monte en intensité au fur et à mesure que les magnifiques plans se succèdent.

Voici le trailer du film Homo Sapiens de Nikolaus Geyrhalter :

À voir aussi : le site officiel du film Homo Sapiens.

Sources : ReporterreCourrier International


Vous aimerez aussi