,

Une épée vieille de 2 300 ans et en très bon état découverte en Chine

Crédits : Pixabay

Une équipe d’archéologues chinois a fait une très belle découverte dans le sud du pays : celle d’une épée vieille d’environ 2 300 ans. Ce qui étonne les archéologues, c’est l’incroyable état de conservation de l’artefact, sa lame étant particulièrement brillante et aiguisée.

La Radio Chine Internationale (CRI) relate la belle découverte que celle réalisée par une équipe d’archéologues chinois dans une ancienne tombe dans la ville de Xinyang, située dans la province de Henan, à près de 1 000 km au sud de Pékin en Chine. Au cours d’une fouille, ces archéologues ont mis au jour une ancienne épée qui, une fois dégainée, a révélé une lame particulièrement brillante et aiguisée, dans un état superbe comme on peut le constater dans la vidéo ci-dessous.

Selon la chaîne chinoise CCTV, il a été établi par les chercheurs que l’épée datait de la Période des « Royaumes combattants » (475-221 avant notre ère), lors de laquelle la dynastie des Zhou au pouvoir a été impliquée dans une guerre meurtrière marquée par de nombreuses batailles, et ce, jusqu’à l’unification des royaumes chinois par la dynastie Qin. Cela laisse supposer que l’épée a été utilisée à nombreuses reprises.

Après de nombreux examens, cette épée devrait être exposée dans un musée de Chine. Les découvertes archéologiques réalisées dans cette province de Henan sont monnaie courante. En avril 2016 par exemple, des archéologues ont déterré des cercueils datant de 3 000 ans dans 22 tombes. Des historiens estiment que le site était « un lieu d’enterrement familial de gens riches, probablement aristocrates ».

https://www.youtube.com/watch?v=BrF7TdLk8uc