Des chercheurs créent l’un des matériaux les plus léger mais aussi les plus solides au monde !

Au prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT), une équipe de chercheurs a conçu un matériau à partir de graphène avec une forme qui le rend ultra résistant, mais également ultra...

Au prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT), une équipe de chercheurs a conçu un matériau à partir de graphène avec une forme qui le rend ultra résistant, mais également ultra léger. Pour ces chercheurs, il pourrait s’agir de l’avenir des infrastructures légères.

Au MIT, aux États-Unis, une équipe de chercheurs a conçu un matériau obtenu à partir de graphène, ce matériau composé d’un seul atome et aux propriétés physiques exceptionnelles. Après avoir comprimé des flocons de graphène, ils ont imprimé en 3D le matériau obtenu avec une forme qui le rend capable de supporter des pressions extrêmes : seulement 5 % de la densité de l’acier qui le rend capable de supporter 10 fois sa force.

Ici, c’est la forme de l’objet obtenu, une forme de « corail » qui offre des résultats surprenants, notamment l’épaisseur de ses parois. En effet, lorsque l’objet possède des parois très épaisses, il éclate brutalement sous la pression. À l’inverse, lorsque ses parois sont très minces, il s’écrase progressivement et maintient sa forme plus longtemps comme on peut le constater dans la vidéo ci-dessous.

Pour les chercheurs du MIT, cette forme particulière pourrait bien représenter l’avenir, notamment dans la construction de ponts ultralégers ou encore des systèmes d’isolation et autres types d’infrastructures. Lorsque l’on connaît les nécessités de gain de poids et de surface pour l’exploration spatiale, on pense évidemment à d’éventuelles applications dans ce domaine-là. Pour l’ingénieur Zhao Qin qui a participé au projet, ce matériau pourrait être utilisé pour construire des structures ultralégères dans l’espace.

Sources : Motherboard ; Fast Company


Vous aimerez aussi