, ,

Une vidéo à 360° nous embarque dans les ruines de la ville d’Alep, en Syrie

Apocalyptique. Une vidéo filmée à 360° et mise en ligne par le Aleppo Media Center nous montre l’étendue de la ruine qu’est devenue la ville d’Alep, en Syrie. Le cameraman nous emmène pour une traversée du quartier est de la ville, al-Shaar, dans un décor totalement dévasté.

À Alep, en Syrie, les journées se suivent et se ressemblent tristement. Les quartiers est de la ville continuent d’être bombardés, notamment après que la Chine et la Russie ont mis leur veto ce lundi 5 décembre 2016 au Conseil de sécurité à une résolution demandant une trêve de sept jours. Ce mardi 6 décembre, ce sont cinq nouveaux quartiers rebelles de la ville qui sont tombées aux mains de l’armée du régime de Bachar Al-Assad qui contrôle désormais plus de 70 % de cette zone tenue pendant quatre ans par les rebelles comme le rapporte l’Observatoire syrien des droits de l’Homme.

Pour témoigner de l’ampleur des dégâts et de ce qu’est devenue la ville, notamment les quartiers est, le Aleppo Media Center, un groupe de journalistes proches de l’opposition, a filmé et publié une vidéo à 360° qui nous embarque dans les rues du quartier est d’Al-Shaar. Une vidéo dans laquelle on peut passer notre souris (ou casque de réalité virtuelle) pour découvrir les ruines et les cicatrices de la ville d’Alep au rythme des pas du cameraman.

Immeubles en ruines et dénués de façades, voitures explosées, débris en tous genres, poussière épaisse et silence pesant brisé par quelques détonations : voilà ce qu’on découvre dans cette vidéo qui témoigne de l’ampleur de la crise. D’autres vidéos bien tristes sont à consulter sur la chaîne YouTube du Aleppo Media Center.