,

Une campagne en réalité virtuelle pour lutter contre l’alcool au volant

Un géant britannique des boissons alcoolisées s’est lancé dans un projet louable : utiliser la réalité virtuelle pour sensibiliser les personnes à l’alcool au volant, un véritable fléau dans le monde entier. L’initiative est à saluer puisque rares sont les grands groupes à mener de telles actions.

Selon la Sécurité Routière française, l’alcool entre en cause dans près d’un accident mortel sur trois et un millier de morts environ sont à déplorer dans notre pays comme l’indique une infographie. Dans le monde, il y aurait dix fois plus de décès faisant suite à des accidents impliquant des personnes alcoolisées et environ 300 000 blessés.

Au-delà du problème de santé publique qu’il représente du fait des maladies qu’il cause, l’alcool représente un problème sociétal mondial si l’on considère son impact sur les routes. C’est dans ce contexte qu’une vidéo a été créée afin de montrer les dangers de l’alcool au volant ainsi que ses conséquences mortelles. Pour être plus percutante, celle-ci a été créée pour la réalité virtuelle, visible avec la plupart des casques VR. Il s’agit de marquer le spectateur le plus profondément possible afin de persuader ceux qui sont concernés de ne pas boire avant de conduire.

La vidéo est donc particulièrement violente comme souvent lorsqu’il s’agit de prévention routière. Celle-ci met en scène le choc entre trois automobiles. Dans la première se trouve une femme active tandis que la seconde voiture est conduite par un couple de jeunes parents et que la troisième est occupée par trois amis en route pour faire la fête. Le conducteur de la voiture des fêtards va tenter de doubler une autre voiture dans une zone où cette manœuvre est interdite et les vies des occupants des trois véhicules cités se termineront brutalement.

L’initiative est très intéressante en terme de prévention, mais la source du projet est également à souligner. La vidéo à 360° a été motivée par Diageo une firme anglaise qui n’est autre que la plus importante entreprise mondiale sur le marché des alcools et spiritueux. Diageo est notamment le fabricant des bières Guinness, de la vodka Smirnoff ou encore de nombreuses marques de whisky. Ce groupe industriel commercialise donc des marques très connues dont la visibilité n’est plus à prouver.

Voici la vidéo diffusée par le groupe Diageo :

Sources : Réalité-Virtuelle360°natives