in ,

Une chimère filmée pour la première fois dans les abysses

Capture vidéo

L’Institut de recherche de l’aquarium de Monterey Bay publiait en 2009 ces images exceptionnelles : une « chimère » filmée pour la toute première fois dans les abysses. L’espèce vient d’être précisée dans la revue Marine Biodiversity Records : il s’agirait probablement d’Hydrolagus trolli, un « requin-fantôme ».

C’est bien une « chimère troll » ou (hydrolagus trolli) qui a été filmée par un robot marin au large des côtés d’Hawaï et de Californie. L’espèce appartient à la famille des chimaeriformes, également appelés « requins-fantômes ». Il s’agit en fait d’un lointain cousin des squales et des raies vivant dans les abysses des océans qui ont évolué différemment il y a 300 à 400 millions d’années.

L’animal déroutait un peu les chercheurs depuis son apparition puisque visiblement, ce dernier ne ressemblait pas à ses cousins connus dans cette région du Pacifique. Il a pourtant déjà été vu plusieurs fois, également à Hawaï, bien plus à l’ouest. C’est donc la première fois qu’un tel spécimen est aperçu dans les eaux de l’hémisphère nord, ce dernier vivant habituellement en Océanie, non loin de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande et de la Nouvelle-Calédonie. Le voici, filmé à plus de 2 000 mètres de profondeur :

Les chimères sont magnifiques. Cartilagineux comme les requins et les raies, ces poissons se distinguent néanmoins par leurs fines nageoires, une queue pointue, une peau lisse. Ils dédaignent les eaux de surface et préfèrent les eaux plus sombres des abysses. Celle-ci ayant été observée à des milliers de kilomètres de son habitat connu jusqu’alors, son observation près des côtes californiennes et à Hawaï nous montre une fois de plus l’interconnexion des abysses qui regorgent de créatures étranges : poissons transparents, calmars géants et autres pieuvres vampires. Les espèces vivant à de grandes profondeurs peuvent en effet s’étendre sur de très vastes régions contrairement à certaines espèces préférant les eaux de surface.

Source