Chine : voici Mong Kok, le quartier où la concentration humaine est la plus forte au monde !

Signifiant « lieu animé » en langue cantonaise, le quartier de Mong Kok (à Hong Kong) est l’endroit où le nombre d’habitants par kilomètre carré est le plus important au monde....
Manifestation dans le quartier de Mong Kok en novembre 2014 / Crédits : Citobun

Signifiant « lieu animé » en langue cantonaise, le quartier de Mong Kok (à Hong Kong) est l’endroit où le nombre d’habitants par kilomètre carré est le plus important au monde. Ce lieu saturé et surpeuplé est un endroit fortement marqué par la foule, les espaces exigus et la verticalité.

Situé sur la péninsule de Kowloon, le quartier de Mong Kok compose un des 18 districts de Hong Kong : Yau Tsim Mong depuis sa fusion avec le quartier de Yau Tsim en 1994. C’est le plus petit de la ville avec ses 6,5 km2, mais c’est loin d’être le moins peuplé. Situé au nord de Nathan Road, une artère très fréquentée qui ne s’éteint jamais, Mong Kok est tout simplement l’endroit où la densité ne trouve aucun égal dans le monde : environ 130 000 habitants par kilomètres carrés, selon le Livre Guinness des records.

Mong Kok, Péninsule de Kowloon, Hong Kong

Mong Kok, Péninsule de Kowloon, Hong Kong

Ce qui frappe le plus à Mong Kok, c’est la foule et les amateurs de confort devront se rendre ailleurs. En effet, il n’est pas évident de s’y déplacer à pied, d’y trouver un logement abordable qui ne soit pas ultra réduit ou encore d’échapper au bruit du trafic et à la pollution.

Alors que le renouvellement urbain y est quasi impossible, Mong Kok est un des endroits de la ville les plus assujettis au trafic urbain, à tel point que les habitants se sont ardemment plaints de la pollution trop élevée en 2011. Il semble que peu de choses ont été faites depuis.

Des centaines de magasins, restaurants, boîtes de nuit et autres ont pignon sur rue, ce qui attire justement la foule. Pas un seul centimètre n’est libre, il s’agit d’un quartier très vivant et animé à toute heure de la journée et de la nuit.

Il y a tout de même de la place pour intégrer quelques marchés, tels qu’un marché aux fleurs (Flower garden), un marché aux oiseaux (Bird garden), un marché aux poissons rouges (Goldfish market) ou encore le plus plébiscité : le Ladies Market où vêtements se mêlent au nombre incalculable de souvenirs et de gadgets en tout genre.

Voici quelques clichés de Mong Kok, l’endroit où la densité humaine est la plus forte du globe :

Station de métro Mong Kok (Tsuen Wan Line)

Station de métro Mong Kok (Tsuen Wan Line)

A chaque traversée de chaussée, bain de foule garanti !

A chaque traversée de chaussée, bain de foule garanti !

La nuit, certaines rues sont inaccessibles aux véhicules à cause de la foule

La nuit, certaines rues sont inaccessibles aux véhicules à cause de la foule

Et le meilleur pour la fin :

Un bureau de change d'à peine 1m² !

Un bureau de change d’à peine 1m² !

Sources : Hong Kong City GuideReutersPage Wikipedia dédiée (en anglais)


Vous aimerez aussi