in

Une carte animée montre l’évolution de la population mondiale en 200 000 ans

Credit: Capture video

La croissance et les différentes migrations de la population humaine mondiale, depuis notre origine en tant qu’espèce jusqu’à aujourd’hui, tel est le contenu d’une fascinante carte animée proposée par le Musée américain d’histoire naturelle.

À ce jour, nous sommes plus de 7,4 milliards d’êtres humains à partager la planète. Partant de ce constat, il est assez incroyable de penser qu’il a fallu 200 000 ans pour que notre population humaine atteigne 1 milliard et seulement 200 ans pour atteindre les 7 milliards. Alors que la croissance a commencé à ralentir, notamment parce que les femmes ont moins d’enfants qu’auparavant, c’est l’occasion de nous demander quel sera le pic de la population mondiale et comment nous pouvons minimiser notre impact sur les ressources de la Terre alors même que nous approchons des 11 milliards ?

C’est il y a environ 200 000 ans, autour de la corne de l’Afrique, que les premiers humains modernes ont émergé et il aura fallu attendre environ 100 000 ans pour qu’ils migrent hors d’Afrique pour se propager à travers l’Asie, le Moyen-Orient et l’Europe. Selon les estimations apportées par le Musée américain d’histoire naturelle qui offre cette fascinante carte animée, la population mondiale a atteint le milliard aux alentours de l’an 1804, puis 2 milliards en 1927. Cela signifie que ces 90 dernières années, nous avons réussi à ajouter un supplément de 5 milliards de personnes dans le monde. Si les tendances actuelles se poursuivent, la planète pourrait accueillir jusqu’à 11 milliards de personnes à l’horizon 2100.

Alors que la planète est déjà en grand danger, comment pourra-t-elle gérer une si grande capacité humaine, le boom de la population de ces 200 dernières années ayant déjà mis une énorme pression sur les ressources de la Terre ?