in

Voici le point Nemo, l’endroit le plus isolé sur Terre

Crédits : capture de Google Maps

Il y a de quoi se sentir bien seul au Point Nemo (ou Pôle maritime d’inaccessibilité), c’est-à-dire le point de l’océan le plus éloigné de toute terre émergée sur notre planète. En effet, de ce point-là, la côte la plus proche se situe à quelque 2 688 km et les humains qui s’en approchent le plus sont… dans l’espace.

Il doit son nom à une belle référence, celle du capitaine Nemo, commandant du sous-marin Nautilus dans le roman de Jules Verne Vingt mille lieues sous les mers, paru en 1869–1870. Le Point Nemo, ou Pôle maritime d’inaccessibilité, désigne le point le plus éloigné de toute terre émergée sur notre planète, et il se trouve dans l’océan Pacifique sud, dans une zone qui, de plus, ne connaît que très peu de routes maritimes.

Les coordonnées GPS de ce Point Nemo sont les suivantes : 48° 50′ S 123° 20′ O. De là, la terre émergée la plus proche est Ducie, un atoll inhabité aux îles Pitcairn (Royaume-Uni), situé à 2 688 km au nord.

Insolite ! Le Point Nemo est si éloigné des terres et si peu de routes maritimes passent par cette région du Pacifique que les personnes qui en sont régulièrement les plus proches ne sont pas sur Terre… En effet, il s’agit des astronautes qui peuplent la Station Spatiale Internationale, qui elle orbite entre 330 km et 410 km au-dessus de la surface du globe. C’est d’ailleurs cette zone purement maritime du Pacifique sud qui est généralement privilégiée par les différentes agences spatiales pour larguer le matériel en fin de mission sans risque pour la population mondiale.

Selon la BBC, il y aurait plus d’une centaine d’épaves spatiales qui occuperaient ces profondeurs insondables.

La station Mir avant son crash dans le Pacifique - Crédits photo : NASA Photo/Alamy
La station Mir avant son crash dans le Pacifique – Crédits photo : NASA Photo/Alamy